[Linux-bruxelles] GNOMEVFS

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 30 Nov 14:25:17 CET 2004

Salut à tous,

Je joue pour l'instant à découvrir rapidement (c'est dingue comme le
temps passe vite quand on découvre) GNOME-VFS, soit, en gros, une
bibliothèque de fonctions permettant de monter des systèmes de fichiers
dans GNOME. Jusque-là, rien d'extraordinaire.

En fait, en lisant un peu plus [1], on se rend compte qu'il y a moyen,
de cette façon, de monter:
- des systèmes de fichiers distants sur un serveur ftp, ssh ou sftp
- des fichiers contenus dans un tar.gz
- les préférences de GNOME
et apparemment possiblement plein d'autres choses...

C'est bien pratique tout ça, mais la doc [1] ne parle que de l'API pour
utiliser tout ça, et en gros c'est pas génial pour un non-programmeur,
puisque ça l'oblige à écrire un programme pour faire tout ça.

Ensuite, en lisant un autre site [2], on se rend compte que quelqu'un a
déjà fait un programme (je l'appellerais plutôt une commande) permettant
d'utiliser tout ça de façon très simple, soit par exemple, en ligne de
commande:
gnomevfs-mount  ftp://ftp.gnome.org/  /mnt/foo

Et donc après on peut y accéder avec un "ls /mnt/foo" par exemple...

Bref, jusque-là pas grand chose de nouveau puisque tout est faisable à
la main d'une autre façon (mais déjà ça a l'air nettement plus simple
comme ça). Ceci dit, avec le petit programme gnomevfs-mount, ça a l'air
de devenir vraiment un jeu d'enfant...

Je n'ai malheureusement pas trouvé ça dans les packages Debian...
peut-être qu'en cherchant mieux...

Yannick

[1] http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/gnome-vfs-2.0/
[2] http://primates.ximian.com/~sandino/gnomevfs-mount/