[Linux-bruxelles] Membership BxLUG

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Lun 31 Mai 18:59:56 CEST 2004

Le lun 31/05/2004 à 15:53, Stan Pinte a écrit :

> ces 15 euros par an sont une somme assez raisonnable pour couvrir des
> frais de fonctionnement d'une ASBL...qui a par exemple un serveur a
> entretenir,

Dupedi s'en occupe si je ne m'abuse... Merci à eux.

> des tas d'activités à organiser,

Copy Parties, réunion certains soirs... locaux = bars ou FoSCuP -> frais
= 0€

> certaines sans devoir
> débourser d'argent, d'autres oui.

...lesquelles?

C'est justement ce que je critique, c'est que l'argent ne sert à rien
pour le BxLUG (pour l'instant du moins).

> - --> Sans cotisation, l'ASBL n'a aucun moyen, hors demandes de
> subvention. Et c'est mauvais de ne dépendre que des subventions pour
> exister.

OK, mais une fois que t'as les moyens, ce serait pas mal de s'en
servir...

> D'autre part, les comptes sont publiés ici: http://bxlug.be/articles/102

Bien bien, ça m'aide beaucoup, j'imagine que pour les voir je dois...
heu...disons verser 15€, me faire membre du BxLUG, demander un accès au
site web...? :-)
Enfin, je conçois que je ne puisse pas y avoir accès, après tout, c'est
l'affaire des membres, qui peuvent me justifier (de façon flagrante)
l'argent qui est demandé au non-membre pour se faire membre.

> il est vrai que toi, Yannick, tu ne reçois pas un t-shirt, ni un
> équivalent matériel qui vale les 15 euros que tu mettrais comme
> cotisation, mais ce n'est pas le but.

Non en effet, je ne veux pas de T-shirt, je préfère que mes 15€
(jusqu'ici toujours hypothétiques) soient utilisés pour une cause plus
juste. Je ne demande pas à recevoir quoi que ce soit (bien que ma
remarque concernant les avantages pratiques le laisse croire), je
demande à ce qu'il soit investi intelligemment.

> Le but d'une cotisation est que les membres d'une association groupent
> une partie de leurs moyens financiers pour servir les objectifs du BxLug.

Jusqu'ici on est toujours dans le but de l'argent, pas dans son
utilisation véritable. Tu m'expliques à quoi il est "sensé" servir, pas
à quoi il sert.

> Etre membre t'apporte cependant plein d'avantages non-matériels:
>
> - - de la reconnaissance
> - - le fait de pouvoir publier tes articles sur le site du bxlug.
> - - le fait de pouvoir modifier ceux des autres, qui écrivent des trucs
> que tu voudrais amender.
> - - un espace web pour mettre de la documentation sur les logiciels
> libres, doté d'un puissant CMS (suivez mon regard)

Bien, mais j'ai déjà tout ça via le fait d'être membre du LUG du
Hampshire.

> Stan

Yannick