élections électroniques [Linux-bruxelles] Agenda juin

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Lun 31 Mai 14:52:26 CEST 2004

Eric Freyens wrote:
> Personellement je trouve qu'il serait plus pertinant de voter sur papier
> et d'avoir des machines  de comptages des votes. Le contrôle est très
> facile, le niveau technique requis pour le contrôle n'existe pas il
> suffit de recompter un paquet de papier comptabilisé par la machine. La
> technicité de ce procédé est plus démocratique s'il est bien penser au
> départ.

Je pense que l'informatique pourrait être une interface utile pour le
vote papier. Je m'explique, on pourrait avoir un bulletin papier
(carton) à glisser dans la machine. Le vote se fait sur l'écran en grand
avec toutes les options qu'on veut et commentées (plus d'infos). Le
résultat est imprimé sur le carton et est lisible/vérifiable par le
votant ET la machine (carte perforée?).

Le comptage se fait à la machine et est revérifié éventuellement. Le
comptage humain était difficile en raison de la taille des bulletin due
à la nécéssité d'y placer tout les candidats. Avec un bulletin papier et
une machine à voter, on réduit la quantité d'infos en finale sur le
bulletin et on simplifie le comptage ou la vérification humaine. Le vote
électronique actuel empèche quiconque de vérifier l'exactitude des
résultats (et gaspille des cartes magnétiques).

Quand on change un système, on gagne à penser un changement global et
non une nouvelle copie de ce qui existe (voir le programme de vote).
Pourquoi pas des options de recherche du nom, un classement
alphabétique, un vote au hasard, un classement seulement des femmes,
etc... Les écrans de votes sont des copies du système papier et cela
n'est que peu justifié.

C'est mon avis et je le partage : )

Marc A (mon vélo est en panne et il pleut dehors)