[Linux-bruxelles] Agenda juin

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Lun 31 Mai 14:05:53 CEST 2004

> Très franchement je ne vois pas ce que tu peux contrôler de moins... Il
> y a quand même des gens qui comptent les votes après jusqu'à tard le
> soir alors qu'ils travaillent tôt le lendemain, qui n'en ont à priori
> rien à cirer (parce qu'ils sont "obligés" de compter), qui se trompent
> etc. Le fait d'écrire mon vote sur un papier ne me rend pas plus
> confiant dans la suite du processus que quand je le fais sur un ordi.

D'après ma double expérience, on compte et on recompte les votes. Il y a
le plus souvent, dans chaque bureau de dépouillement, des représentant
des partis. Et si on n'est pas d'accord, on recompte. Tout le monde a
donc intérêt à compter le mieux possible. Tout est consigné et
contresigné. C'est une méthode qui me semble assez éprouvée.

Le pire, dans le vote électronique, c'est que les démocraties les
reconnaissant, cela va permettre aux dictateurs de les imposer et les
bidonner... Et puis on n'est jamais à l'abri d'une dictature. Rien n'est
jamais acquis.

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be

   ... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux