[Linux-bruxelles] Accessibilité des sites publics

Alain BarBason alain at barbason.be
Dim 30 Mai 22:14:07 CEST 2004

Frederic Peters a écrit :

> http://www.0d.be/~fred/accessibilite-fgov.be/  mais c'est trop
> technique; ça nous permet de nous rendre compte à quel point la
> situation est déplorable mais tu auras bien du mal à expliquer ce
> qu'est une DTD et un charset à un ou une parlementaire.

Il faudrait peut-être faire une évaluation "à la test achat".
On reprend la table existante.
On attribue des points en fct de critère bien défini.
On pondère le tout
Et on voit si notre grille de lecture "scientifique" correspond à notre
intuition, sinon, on change notre grille ou on revoit nos a priori.

Cela fait, on a une échelle qui permet de juger un site globalement,
avec des arguments derrière pour ceux qui veulent en savoir plus.

Prenons la grille existante de fred.
Si pas de connexion => hors test
(on oublie pour l'instant les accès difficiles.)

DTD
Non-spécifié, inconnu   0
HTML 3.x                5
HTML 4                  7
XHTML 1                10

Charset
Non spécifié            0
windows-1252, ou propri 1
iso-8859-1              9
iso-8859-15            10

Validation HTML
10 err ou +             0
Entre 10 et 1           5
0                      10

Validation CSS
(euh jamais été doué la dedans,; c'est mieux sans css, ou avec mais
erreur ?)

CSS avec bp d'erreur    0
pas de CSS              ?
Css avec peu d'erreur   5
CSS nickel             10

Blindsurfer
pas                     0
un peu                  5
labelisé               10

Et donc reste a faire
Score = DTD+Charset+ValHtml+ValCss+BlindS

Bon, j'ai pas commencé le calcul mais voila l'idée.

On sait aussi que l'on teste la première page, et que si elle a un bon
score, cela ne dit rien du reste du site, ni de sa présentation, ni de
sa lourdeur, ni de ... Mais une fois qu'ils auront dix sur dix, on
pourra passer aux sous-liens, et quand même, si jamais ils font
attention à la première page, bah, peut-etre aussi à la deuxième.

Est-ce facilement automatisable ? (pas mon caclul, quoique, je pourrais
le breveter, mais le recueil des données ?)

--
by AlainBB
http://www.barbason.be