[Linux-bruxelles] base légale d une plainte

Serge Smeesters sergesmeesters at altern.org
Mar 25 Mai 23:52:45 CEST 2004

> Je voudrais connaitre la base légale de cet email que
> j'ai recu de mon  provider internet :
>
> Voici l'email recu :
>
>   Dear customer,
>
>   This mail is to inform you,
>   that you are detected by BayTSP, Inc.
>   Following their logfiles, you are providing illegal movies via eDonkey
>
>   --
>   Regards,
>   Easynet Belgium Abuse Team
>
> Ils scannent mes ports ou se connecte au programme eDonkey
> tournant sur ma machine via un client espion ?

Le réseau eDonkey ne garanti pas "l'anonymat"... Il est assez facile de
connaître l'adresse ip des utilisateurs dont le client répond
"positivement" à la question de savoir s'il détient quelques parties de
certains fichiers, en l'occurrence des fichiers vidéos de "films
illégaux"(probablement que c'est l'usage en question qui est illégale).
A ma connaissance, les clients du réseau eDonkey rendent automatiquement
accessibles en upload les morceaux déjà acquis des fichiers en download.

> Il est vrai que j utilise eDonkey mais je n'upload rien du tout ...

Auprès de nous, tu ne pose aucune question qui ne nécessite une
quelconque information à ce sujet.
C'est important de le souligner et de le défendre !

> On peut espionner n'importe qui comme ça ?

Je sais pas...

Mais Effectivement, les dernières lois (directives européennes, etc.)
vont dans un sens "inquiétant" concernant la confidentialité de nos
actes, de nos pensées et la vie privé en générale. Certains d'entre nous
ne sont d'ailleurs pas contre d'avantage de surveillance pour "plus de
sécurité". N'oublions pas de penser aux terroristes en tout genre, aux
pédophiles et autres "déviants" qui nous menacent "de plus en plus",
notamment grâce à internet mais aussi la poste, le métro, les rues, les
cages d'ascenseur et aussi certains autres lieux comme les bibliothèque
public etc. En fait, ils peuvent être partout et la surveillance devrait
pouvoir les traquer partout aussi. Non, je ne me suis toujours pas remis
d'une certaine discussion à ce sujet...

Personnellement, je vote pour qui est contre la surveillance à outrance,
la réduction de la vie privé, la présomption de culpabilité et autres
forme de linchage.

Je suis également près à me défendre personnellement devant un juge pour
avoir, par une simple action populaire et l'acquisition d'une copie de
mauvaise qualité, visionné un ou plusieurs documents vidéo populaires
également sans en avoir eu l'autorisation explicite des "aillant droits"
de ces dit documents.

Nous vivons dans un monde de fou, il ne sera difficile de dire que
j'aurai fléchi !

D'un autre côté, j'encourage les citoyens du monde à prendre en mains
leur culture et leur information en utilisant notamment les réseaux p2p.
Certains des logiciels concerné permettent de d'assigner des priorités à
l'upload. Il est ainsi possible d'orienter les flux et le contenu de ces
réseaux, de manière individuel et finalement collective. Les technologie
de l'informatique facilite de plus en plus l'accès à la production de
documents vidéo et qualité. Le nombre de films et autres documentaires
"amateur" et libre de diffusion augmente de jours en jours. Il manque
encore un bon système pour facilité l'action de "récompense" et/ou
d'encouragement mais cela ne devrait plus tarder. L'autre jour, je
regardais "Space Beer 2001", un de ces film, avec un ami et nous-nous
disions capable, dès lors que l'opération consistât en un clique, à
faire chacun un dont d'une valeur allant de 20 cents à 1 euro (pourquoi
pas !) Aussi, nous aurions voulu savoir ce qu'ils aurait déjà reçu pour
ne pas trop les gâter non plus ;) Enfin, tout ça pour dire qu'un monde
"différent" est bien possible. Serait-il donc plus humain ? "Les
lois"(le système) actuelles seraient-elle donc "inhumaines" ?

Serge.