[Linux-bruxelles] deux votes ?

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Mar 25 Mai 23:29:09 CEST 2004

Cuenta la leyenda que el Mon, 24 May 2004 22:28:20 +0200 Xavier wrote:

XB> Salut la liste,
XB>
XB> Dans l'historique des mailing-lists (ML) du BxLUG, il a souvent été
XB> question de permettre ou pas qu'un non abonné puisse écrire vers la
XB> liste ou pas.

NB> [...]

Fatigué toujours de donner mon avis sur le sujet, mais bon je repete...

Pour moi la raison principale n'est PAS LA POLLUTION de Spam et d'autres
emails mechantes qui arrivent parfois (c'est vraie que cet aspect s'est
beaucoup amelioré ces derniers temps).

Pour la moi la vrai raison c'est que quand on envoie une réponse ON N'EST
PAS SÛRS DE QUE LA REPONSE ARRIVERA À CELUI QUI A COMMENCER LA DISCUSION.

Exemple classique:

La situation actuelle permet un newbie de dire "bonjour, est-ce que je
pourrais demander quelq'un vient me chercher en voiture pour transporter
mon ordi à la prochaine LCP?".  Et après un innocent fait un reply dans
la liste (entre autre pour prevenir le reste):  "Oui je le fairais"
Et bien si le newbie ne s'est pas inscrit au prealable (il est newbie,
il ne connais pas peut-être comment on se communique) il ne recevrai pas
la réponse (sauf s'il va le chercher dans les archives evidement).

Forcer tout le monde à s'inscrire permet s'assurer de qu'une rèponse à
la liste sera reçue par la personne qui a commencé une discussion
(sauf que celui ci decide d'annuler la reception de messages et suivre
la liste via un autre moyen, mais il doit le faire en connaissance de
cause).

La fermeture de la liste a par contre certaine inconvenientes.

GRAVE:  On force quelq'un qui veut nous faire une contribution sporadique
        de s'abonner au prealable.  Ça c'est mauvais pour des petites
        annonces inter-LUGs par exemple.
        Solution:  Avoir une liste separée rien que pour des annonces
                   externes ou contributions sporadiques (info at bxlug.be
                   devrait servir déjà).

MOINS GRAVE:  Le gens qui pour une raison ou une autre utilisent differentes
        adresses email sont forcés à s'inscrire pour chaque adresse
        dépuis la quelle ils veulent recevoir et/ou envoyer des emails
        (puis annuler la reception des emails pour les adresses ou
        ils ne souhaitent pas recevoir des emails).
        Solution:  Tout le monde possede un nombre finite (même si ça
                   peut monter jusqu'au 15-20 :) ) d'adresses email.  Je
                   voit rare que quelq'un veuille utiliser plus de 5
                   adresses pour ecrire ou lire dans la liste.

                   Donc, on ne demande qu'un petit effort pour inscrire
                   chaque adresse et puis aller dans les options et
                   annuler la reception des emails pour les adresses
                   où ils ne souhaitent pas être "spammés".  C'est une
                   operation qu'on doit faire seulement une fois dans
                   la vie.

                   [Perso j'utilise deux adresses une d'eux accesible par
                   webmail pour utiliser cette liste.  Je le fais aussi
                   dans d'autres listes fermés et ça ne me pose pas aucun
                   probleme],

Donc pour moi le bilan liste-ferme, liste-ouvert et bien plus favorable
à la liste ouverte.

Ceci dit j'appuie tous les propositions de votes de Xavier Bayet:

*  Sur la scision ou non de la liste.
*  Sur le reply à la liste ou à l'expediteur.
*  L'utilisation de SpamAssasin

... et en general toutes les initiatives qui essaient de nettoyer
ou faciliter l'usage de nos listes.

	Miguel

--
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804