[Linux-bruxelles] base légale d une plainte

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mar 25 Mai 22:50:41 CEST 2004

On Tue, May 25, 2004 at 10:14:47PM +0200, Grégoire Alexandre wrote:

> Bonjour la liste,

> Je voudrais connaitre la base légale de cet email que j ai recu de mon
> provider internet :

> Voici l'email recu :

> On peut espionner n importe qui comme ca ?

Oui.

> Ils scannent mes ports ou se connecte au programme eDonkey tournant sur ma
> machine via un client espion ?

Difficile à dire. Je ne connais pas celui d'eDonkey. Mais de toute
façon, quand tu te connectes à un réseau p2p, tu es potentiellement
visible par n'importe quel autre connecté, par des moyens tout à fait
"licites" (les mêmes que les tiens).

> Il est vrai que j utilise eDonkey mais je n'upload rien du tout ...

Vu qu'il est plus répréhensible de proposer des données copyrightées
que d'en télécharger, il est probable qu'ils choisissent un angle
d'attaque plus percutant.
Je pense qu'ils t'ont tracé comme "utilisant" un réseau peer to peer,
et que cela leur suffit à te suspecter d'échanger des données
illicites. Vu que c'est une arme de dissuasion (probablement, car
s'ils intentent des procès, c'est pour l'instant aux plus gros
pourvoyeurs), ils ont tout intérêt à présenter ça comme de l'upload,
et non du download.
Bref, ça ne veut pas dire grand'chose.

 Hervé

--