[Linux-bruxelles] acpi, ventilateurs et veille

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Mer 19 Mai 16:37:21 CEST 2004

Jerome Warnier a écrit :

> Moi, je dirais que c'est probablement son type de processeur qui est
> le plus important: cat /proc/cpuinfo

processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 15
model           : 2
model name      : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.66GHz
stepping        : 9
cpu MHz         : 2657.860
cache size      : 512 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca
cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe cid
bogomips        : 5226.49

> Chez moi, voici ce que j'ai fait pour que cela fonctionne (j'en ai
> déjà parlé sur la ml lxoffice): - kernel 2.6.5 (ça marchait déjà avec
>  une version antérieure du 2.6) - sysfs

Je ne trouve pas de paquet de ce nom, j'ai trouvé powernowd.

> - udev (je crois bien que ça marche aussi sans)

effectivement.

> - installé le package cpufreqd - chargé les modules suivant au
> démarrage (/etc/modules): proc_intf, speedstep-ich,
> cpufreq_powersave, cpufreq_userspace, freq_table - installé le
> package gnome-cpufreq-applet (pour GNOME 2.x)

L'applet m'envoie une donnée intéressante: 134,71 Ghz ! elle manque pas
d'humour.

> Honnêtement, j'ignore s'il est nécessaire de charger explicitement
> (peut-être y a-t-il des interdépendances qui feraient charger
> certains modules tous seuls) tous ces modules, mais au moins, ça
> marche, et ils sont tous utilisés.
>
> Et donc, maintenant, quand je ne suis pas sur le secteur, le
> processeur "bat" moins vite, sauf quand certaines applications le
> demandent. Et ça, c'est coooool!

C'est effectivement cool, mais ça ne répond pas à mes problèmes de
ventilos ou de mise en veille.
Je vais continuer de chercher une solution *cohérente* pour un kernel
2.6.x qui permettrait de gérer les différents aspects d'acpi.

--
Miguel Quaremme | « L'autosatisfaction est le début du déclin »