[Linux-bruxelles] problème de mise à jour et lenteur

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mer 19 Mai 14:35:28 CEST 2004

Le lun 17/05/2004 à 17:08, Nicolas Pettiaux (AFUL) a écrit :
[snip]
> Je me pose d'autant plus la question que ces derniers jours, ma machine est
> devenue catastrophiquement lente et pose des problèmes.
[snip]

C'est un peu le cas chez moi sur mon portable, même si je me console en
disant que j'abuse probablement de la puissance de mon ordi.

En gros, il y a quelques solutions faciles à mettre en oeuvre qui
permettent d'accélérer un peu l'environnement globalement. La première à
laquelle je pense, c'est d'utiliser Firefox en lieu et place de Mozilla
ou Galeon. Personnellement, je constate une rapidité accrue lorsque
j'utilise Firefox. Essayer d'utiliser les tabs le plus possible est
aussi une bonne idée (plutôt que de lancer plusieurs fenêtres du même
browser).

La RAM est une denrée assez rapidement remplie par Sarge+Gnome, et au
bout de 10 heures sans relancer mon interface, je ressens de légères
frustrations à cause du swapping qui commence à se faire. Je crois
qu'utiliser OOo la remplit bien plus vite mais je n'ai pas encore pu le
tester suffisamment.

Placer le petit applet (tjs sous Gnome) "Moniteur système" dans la barre
des applets (je ne sais pas comment elle s'appelle) permet de détecter
quand le browser tombe sur un javascript mal foutu qui bouffe tout le
CPU (oui oui, c'est assez fréquent).

Evolution se fait noyer assez rapidement dès que tu dépasses un certain
nombre de mails répartis un peu partout (disons au hasard 20.000), mais
surtout quand beaucoup sont dans le même répertoire et que c'est celui
dans lequel Evolution se positionne par défaut. Une tactique d'archivage
(juste placer les mails dans un nouveau dossier d'archives dans
Evolution) permet d'éviter le "goulet d'étranglement".

OOo bouffe beaucoup, mais d'après ce qui est passé sur lxoffice, la
version 1.1.1-2 qui est dans Sarge, si je ne me trompe pas, est un peu
plus rapide au démarrage. Garder une fenêtre de OOo ouverte peut
accélérer notoirement l'ouverture de documents par la suite, mais occupe
probablement pas mal de mémoire (coix à faire).

A part ça, redimensionner la swap est une chose pas vraiment "end-user"
et je n'ai aucune idée de la façon de savoir s'il y en a assez ou pas
:-)

Là j'ai un portable 1GhZ avec 256MB de RAM, j'ai gaim, 3 terminaux, 3
browsers différents avec plusieurs onglets chacun, Evolution, Gnumeric,
mais pas OOo ouverts en même temps et franchement la vitesse est très
bonne, mais il est vrai qu'il m'arrive assez souvent d'attendre "trop"
longtemps (pour 1GHz) pour ouvrir un document PDF ou OOo.

En espérant que ces quelques petits trucs pourront te rendre la vie plus
agréable, voir te faire patienter en Sarge :-)

Yannick