[Linux-bruxelles] problème de mise à jour et lenteur

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Mar 18 Mai 11:54:07 CEST 2004

Le mar 18/05/2004 à 10:04, Frederic Peters a écrit :

> Je crois que le problème n'est pas là.  Tout le monde (hors
> développeur Debian) devrait utiliser la version stable et basta; aucun
> problème.  Malheureusement, il arrive que cette version prenne un
> certain âge.  Si ce problème était résolu, quelle utilité auraient ces
> stratégies ?

C'est justement ça le problème : si tu restes en stable, tu as 3 ans de
retard sur les programmes récents. Exemple, dans la stable, Gnome est
toujours en version 1.4 !!! Entretemps, il y a eu Gnome 2.0, 2.2, 2.4 et
2.6, c'est-à-dire 4 releases !
Evidemment, lorsque la stable sort, les packages sont encore
relativement récents. Mais comme il n'y a rien qui change, à part les
mises à jour de sécurité, on se retrouve vite avec un système vieux,
trop vieux.

L'idéal, selon moi, serait de trouver un juste milieu. Je ne demande pas
de bleeding edge, mais des packages relativement récents et bien testés.
Evidemment, le grand problème vient aussi du fait que les développeurs
de logiciels libres sont fidèles à l'adage : "Release early, release
often" qui les pousse à releaser à un rythme d'enfer.

La solution pourrait être de ralentir le cycle des releases (du moins
les releases stables) afin que les programmes soient plus stables, plus
éprouvés et que les packageurs sachent suivre.

--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>