[Linux-bruxelles] problème de mise à jour et lenteur

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Mar 18 Mai 09:43:38 CEST 2004

Gaëtan Frenoy a écrit :

> Est-ce le seul risque que je prends (mal reconfigurer un paquet) par
> rapport à une Woody?

Non tu peux te retrouver avec l'un ou l'autre paquet réellement foireux
et ne plus avoir accès à l'un ou l'autre truc, c'est rare, mais pas
impossible.

> veux des softs récents?
>
> Là, c'est plutôt flou.  En quoi les "backports" sont mieux que les
> paquets officiels?  Comment choisir son backport? Est-on sûr que 2
> backports ne vont pas effectuer des opérations qui entreront en
> conflit?

Les backports semblent être un choix très personnel, il y en a avec des
réputations plus ou moins bonnes (bxlug semble être pas mal du tout)

Personnellement, j'utilisais que des backports avec des paquets
officiels, c'est-à-dire des paquets existant dans sarge ou sid, mais pas
dans woody.  Le backport bien fait te permet d'utiliser une version
xfree86 (par exemple) récente avec toutes les dépendances résolues.
Je n'ai que peu ou pas utilisé des backports exotiques proposant des
paquets hors debian officiel.

> Peut-être est-ce un faux sentiment, mais j'ai plus confiance en une
> Sarge tout à fait "standard" qu'en une Woody avec plusieurs backports
> d'origine diverses.

La sarge ne me semble justement pas standard, contrairement à woody.

> De plus, est-ce que le temps et les efforts investis dans ces
> backports (merci Jérôme) ne sont pas disproportionnés par rapport à
> un upgrade vers une Sarge?

L'idée me semble-t-il est de limité à quelques paquets précis l'usage
des backports comme ça tu gardes une structure solide et tu as quelques
paquets/fonctions plus récents.

> Quoiqu'il en soit, il me semble avoir une bonne base pour commencer
> un article.  Merci Stan.

Les différences entre les distributions sont expliquées en long et en
large sur la plupart des sites consacrés à debian.  Plus mystérieux est
l'usage des backports.

--
Miguel Quaremme | « L'autosatisfaction est le début du déclin »