[Linux-bruxelles] problème de mise à jour et lenteur

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Mar 18 Mai 00:00:06 CEST 2004

> http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html

 Cette question me semble intéressante et mérite mieux qu'un RTFM, non?

 Élaborons un peu.

 Installée (de fort brillante manière) il y a plus d'un mois maintenant,
 mon installation est d'une stabilité et d'un confort à toutes épreuves.
 (aïe, j'aurais pas dû le dire)

 Et bien que l'adage dit "If it works, don't fix it", je ne peux
 m'empêcher de faire régulièrement des "apt-get update" suivi d'"apt-get
 dist-upgrade".

 Pourquoi?

 Car je ne suis pas contre:
  - La correction de bug que je n'aurais pas encore constaté
  - L'ajout d'un feature dont je n'aurais pas encore eu le besoin
  - La correction d'une faille de sécurité que personne n'avait encore
    exploitée
  - Je me dis qu'en faisant une mise à jour de temps en temps,
    l'incrément n'est jamais bien élevé et donc, les risque moins
    grands.

 Et, jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu la moindre mauvaise
 surprise.  Au contraire, quelques nouvelles fonctionnalités ont déjà
 été utilisées avec bonheur (je peux donner des exemples).

 Cependant, à chaque fois, un certain stress s'installe car, je ne sais
 pourquoi, je me dis que tout peut s'écrouler d'un coup.

 L'idée de la question, corrigez moi si je m'égare, est donc d'avoir un
 document qui explique, dans un langage moyennement technique, quels
 sont les risques encourus lors d'une telle manoeuvre.

 Et qui propose, par exemple, une stratégie de mises à jour selon le
 profil de l'utilisateur.  Ex: Agressif: taper un dist-upgrade dans
 un cron journalier, Défensif: ne rien mettre à jour.

 Une autre question que je me pose également, pour les utilisateurs
 du type "parano": comment mettre uniquement à jour les mises à jour
 dites "de sécurité"?  Est-ce faisable?  Est-ce une bonne idée?

 L'howto sur APT (au demeurant, très bien fait) ne m'a pas trop éclairé
 sur tous ces points.

 Mais peut-être devrions nous commencer un article à ce sujet?
 (Stratégies de mise à jour d'une installation Debian).

 Bonne nuit.