[Linux-bruxelles] problème de mise à jour et lenteur

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Lun 17 Mai 22:06:51 CEST 2004

Nicolas Pettiaux (AFUL) a écrit :
> Bonjour,
>
> Suite à la recommandation d'un éminent membre du bxlug, personne de
> confiance par ailleurs, j'ai fait un upgrade de mon installation sur
> mon portable (debian woody) vers sarge avec la commande "miraculeuse"
>  (apt-get dist-upgrade) car il m'a dit que ce serait plus confortable
>  et maintenant assez stable.
>
> Maintenant, je me demande en fait si je procède comme il convient
> pour les mises à jours et les upgrades.
Pour tous savoir sur l'apt-get :
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html
« En suivant ce guide tu trouveras la vrai voie » (Moi, 2004 ;-))

> Je me pose d'autant plus la question que ces derniers jours, ma
> machine est devenue catastrophiquement lente et pose des problèmes.

humm, la bête est mourrante mieux vaut l'euthanasier. ;-)

> [...]

> http://qref.sourceforge.net)

http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html

> Outre la lenteur de chargement des applications, je constate depuis
> la semaine passée, que la gestion des fenêtres est problématique, et
>  que la molette de la souris ne fonctionne plus, de meme que la
> répétition des touches. Qu'est-ce qui aurait bien pu se passer ? (je
> n'ai pas modifié de fichier de configuration)
>
> Merci de m'aider car cela devient exaspérant et me fait en "vouloir"
> à ce système qui pose autant de problème (mais il y a bien sûr mon

Mon expérience d'« informaticien » me dit que bien souvent tu perds
moins de temps à tous reconfigurer.
Soit tu peux le faire et tu le fais soit tu peux pas le faire et tu
bricoles.
Cela dit j'ai déjà reconfiguré mon portable quelques fois et je conserve
ma partition home ce qui me permet d'avoir exactement la même
configuration « bureau » (thunderbird, gaim, fond d'écran, etc.) que
l'installation précédente.  Sachant que tous les fichiers « systèmes »
sont effacés.
(je sais pas si la manière est optimale mais elle m'a toujours très bien
réussi)

Bref si tu as deux heures à passer:
- télécharge Debian/Sarge avec le nouvel installeur.
- formate ta/tes partition(s) à l'exception de home.
- réinstalle proprement le tout avec un source liste Sarge.
- installe le nouveau noyau 2.6.5 ou mieux 2.6.6 si déjà sorti (+ modconf)
- Prends du plaisir à utiliser le meilleur système d'exploitation du
monde fourni avec le plus puissant gestionnaire de paquets. ;-) ben
quoi c'est vrai !

> Je me pose aussi des questions sur la difficulté intrinsèque de gérer
>  une machine équipée de logiciels libres par rapport aux autres
> modèles - Mac et Windows.
Installe un version stable et tu mets à jour qu'avec le sources.list
officiel.  Et tu n'auras aucun problème.

> J'ai l'impression que la gestion d'une machine équipée de logiciels
> libres est plus complexe et requiert plus de compétences. (sur le
> poste de travail).
C'est vrai ( dans une certaine mesure pour debian, je suis pas sûr pour
Suse ou Mandrake), mais je connais peu de gens qui gèrent leur machine.
Au mieux ils se contentent de bricoler l'un ou l'autre truc (genre
mettre à jour l'antivirus pour les plus futés).

En tant que « informaticien », avec Windows, quoique tu veuilles: tu
bricoles et tu bricoleras toute ta vie, tu n'auras jamais une véritable
compréhension du système.
Microsoft ne le veut pas ! Même si tu es MCSE, tu ne pourras appliquer
que des recettes toutes faites, mais ce qui les compose te restera
mystérieux....

Avec GNU/Linux c'est l'inverse.  On te donne tous les ingrédients mais
la recette n'est pas bricolable (ou que dans une faible mesure), il faut
la respecter.
Néanmoins, de plus en plus la tâche est prémâchée avec des plats tout
préparé, comme knoppix ou mepis.  En plus la qualité est nettement
meilleur que du windows parce que fait avec de meilleurs ingrédients et
que tous le monde peut améliorer la recette (blabla que tout le monde
connaît).

> Si tel est vraiment le cas, ceci est une bonne raison pour les
> utilisateurs de ne pas s'embarquer dans cette aventure
Les gens, les vrais, ils s'en foutent. Il faut que ça marche !  Si ça
plante ça plante, si ça coûte cher ils piratent, si ils peuvent plus
utiliser ils demandent à un pote.  Les gens sont d'un fatalisme face à
l'informatique à toute épreuve.  ils comprennent rien et ne veulent pas
savoir. Alors mettre à jour.. Fais moi rire.  Au pire ils te harcèlent
le lundi matin avec Sasser (qu'ils appellent Sassi pour les plus drogués
d'entre eux)

Bonne nuit étoilée.

--
Miguel Quaremme | « L'autosatisfaction est le début du déclin »