[Linux-bruxelles] administration/contrôle à distance

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 17 Mai 11:18:26 CEST 2004

On Mon, 2004-05-17 at 11:04, Gaëtan Frenoy wrote:
> [...]
>  que cela engendre.

>  Idem.

>  À tout le moins, je ne la connais pas.

>  Non.

> certains pc) ?
>
>  Faible à très faible pour des PCs récents.  Relativement marginale
>  pour des PCs moins récents.  Supportable pour de vieux PCs.
>
>  Mais cela dépend aussi de la solution choisie.

>  Stabilité: bonne à très bonne (dépend principalement de la ligne).
>  Sécurité: je ne me suis jamais posé la question mais j'imagine
>  qu'au pire, on passe par un tunnel ssh et c'est réglé.

Cela ne fonctionnera qu'avec certaines versions (récentes) de Windows.
>   - Win à Win: pcAnyWhere (oops), (ultr@)VNC, Remote Desktop
>   - De Win à Linux: (ultr@)vnc, PuTTY
>   - De Linux à Linux: ssh ou, éventuellement "ssh -X"
Ou encore "rfb".

>  En gros:
>   - pcAnywhere: peu de problèmes.
D'expérience, je trouve pcAnywhere vraiment trop lourd, même pour un pc
récent.
>   - VNC: parfois des problèmes de rafraichissement, pas encore
>     trouvé la raion.  Un peu lent.
Il y a moyen de dire à VNC de ne transférer que 8bits de couleurs (256
couleurs), bien suffisant pour faire du support à distance.
>   - remote desktop: parfois de problème de compatibilité de certaines
>     applications.  Très rapide.
>   - ssh/PuTTY: jamais de problème. Rapide, sécurisé et efficace.
>     Mon premier choix la plupart du temps.
Forcément, mais peu visuel pour montrer à un utilisateur ce qu'il doit
faire.
Souvent, 2-3 captures d'écrans sont préférables à n'importe quel outil
de prise de contrôle à distance graphique, et en plus, réutilisables
pour d'autres.

--
Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net>
BeezNest s.a r.l.