[Linux-bruxelles] administration/contrôle à distance

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Lun 17 Mai 11:04:10 CEST 2004

Salut Miguel,

> (...)
> mais je me demande si une solution d'administration/contrôle à
> distance est vraiment intéressante.

 Dans la grande majorité des cas, oui.

> Je n'ai aucune expérience la dedans.

 J'utilise ce genre de technologies très fréquemment, je suis
 ravi des économies de temps, de déplacement et d'organisation
 que cela engendre.

> Petite précision, le parc est hétérogènes Windows/Debian.

 Idem.

> Mes questions sont les suivantes:
> - Y a-t-il une solution miracle ?

 À tout le moins, je ne la connais pas.

> - N'est-ce pas trop lourd à mettre en oeuvre et à maintenir ?

 Non.

> - Quelle est la charge pour l'ordinateur (j'ai peur d'asphixier
certains pc) ?

 Faible à très faible pour des PCs récents.  Relativement marginale
 pour des PCs moins récents.  Supportable pour de vieux PCs.

 Mais cela dépend aussi de la solution choisie.

> - Quelle est la fiabilité de ce genre d'outil (sécurité,
> stabilité, etc.)?

 Stabilité: bonne à très bonne (dépend principalement de la ligne).
 Sécurité: je ne me suis jamais posé la question mais j'imagine
 qu'au pire, on passe par un tunnel ssh et c'est réglé.

> Merci de me faire profiter de vos réflexions et de votre expérience.

 J'utilise:
  - De Linux à Windows: rdesktop
  - Win à Win: pcAnyWhere (oops), (ultr@)VNC, Remote Desktop
  - De Win à Linux: (ultr@)vnc, PuTTY
  - De Linux à Linux: ssh ou, éventuellement "ssh -X"

 En gros:
  - pcAnywhere: peu de problèmes.
  - VNC: parfois des problèmes de rafraichissement, pas encore
    trouvé la raion.  Un peu lent.
  - remote desktop: parfois de problème de compatibilité de certaines
    applications.  Très rapide.
  - ssh/PuTTY: jamais de problème. Rapide, sécurisé et efficace.
    Mon premier choix la plupart du temps.

 Je peux élaborer certains points si nécessaire.

 Bonne journée.

--
Gaëtan Frenoy (gaetan [à] frenoy.net) - GnuPG key 0xDCD1A235