[Linux-bruxelles] Manif anti brevets

Dany De Bontridder dany at alchimerys.be
Sam 15 Mai 15:30:00 CEST 2004

On Sat, 15 May 2004 15:26:38 +0200
Daniel Lemye wrote:

> Je trouve ce type d'action assez réducteur.
Disons symbolique

> Il me semble, qu'au delà des risques pour un domaine qui nous
> intéresse particulièrement, c'est tout le problème du fonctionnement
> démocratique de l'Europe qui est posé, puisque le Conseil des
> Ministres peut, dans le secret et sans mandat, imposer des directives
> diamétralement opposées aux souhaits du Parlement représentatif des
> citoyens européens.

Strictement entre nous, je ne suis pas satisfait du système démocratique
telle qu'appliqué en Belgique, il y a moyen d'améliorer pleins de
choses. Par exemple obliger les hommes politiques à tenir leur promesses
(position de Chirac sur les brevets logiciels, des échanges avec un
parti connu ou il s'avérait que leur objectif était de me convaincre
que nous étions sur la même longueur d'onde en changeant de position
et en s'emmêlant un peu sur la fin :-) ), ou pouvoir les poursuivre sur
les biens propres quand ils font les cons avec les deniers publics(à
l'exemple de n'importe quel administrateur de soc. commerciale)

> Quelle est l'utilité du vote auquel sont conviés des millions
> d'européens dans quelques semaines, si le Parlement qu'ils éliront n'a
> qu'un rôle consultatif et que ses votes peuvent être complètement
> ignorés ? C'est la question que j'ai posée ces derniers jours à
> différentes instances européennes (Commission, Conseil des Ministres,
> Parlement, etc...) Jusqu'à présent, je n'ai reçu que des accusés de
> réception, aucune réponse concrète...
Idem pour moi, on se fout de notre gu*le !

> Si le projet de directive est approuvé lundi ou mardi, mon intention
> est, dès que j'aurai reçu ma convocation pour les élections
> européennes, d'écrire une lettre motivée au président de mon bureau
> électoral, lui signifiant mon refus de participer à une élection que
> je considère comme une farce, en prenant l'exemple de la directive sur
> les brevets logiciels comme exemple.
Pas con ça

> Dans ce cas-ci, j'espère faire assez bruit pour être amené à me
> justifier publiquement.
Le système politique belge vise la stabilité sociale : le moins de
scandales, de procès honteux, de bouleversements ou d'émeutes possibles.
Respecter la volonté des électeurs vient après l'enrichissement du
parti, de l'élu, des copains... Un peu poujadiste, toutes mes excuses
mais pas de troll svp, j' ai vraiment l'impression que cela se passe
comme ça.

> J'ai le secret espoir d'être soutenu par les mouvements pour la
> démocratie et par les opposants aux brevets logiciels.

J'ai l'espoir avoué que tu ne seras pas un martyr ignoré. Rappelle-toi,
que le but de la politique est le pouvoir, tout dépend dans quelle
mesure tu leur seras utile, je ne serais pas surpris que le 1er parti à
t'applaudir sera ... l'extrême droite. (un peu cynique, je suis de trop
près la politique)

D.