[Linux-bruxelles] WineX (was: Jeux pour enfants)

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Mar 11 Mai 14:44:03 CEST 2004

Tu peut me retrouver cet article. Car pour moi WineX est l'ajout du support DirectX à Wine. Pour ce qui est de la cotisation, je suis malheureusement au courant. La technique est d'attendre une version qui te convienne et t'inscrire pour le minimum de 3 mois (15$) pour recup la dite version. Ou peut voir ca comme 15$ la mise à jour sauf si elle se fait pendant ces 3 mois.

> En fait, la seule chose qu'ils proposent sont des versions linux pour
> des jeux windows, soit des sources modifiées pour que le jeu
> fonctionne
> sous linux (et non pas, comme leur projet initial le voulait, un
> framework qui permette de lancer des jeux windows sous linux).
> Finalement, d'après l'article (puis les commentaires des lecteurs), la
> plupart de ces versions modifiées sont buggées ou bcp plus lente que
> sous Windows.

Pour moi WineX ne modifie pas l'application lancée. Mais je voudrais bien voir ton article. Ca m'interesse grandement. Pour ce qui est de la stabilitée, dans l'optique d'une réecriture des API, c'est 'normal' que ce soit moins stable (et faut t'il encore voire à quel point on parle de moins stable..). Et le bcp plus lent, je demande à voir. Il est vrai que les quackeur foux vons se pleindre d'une chute de 5% de leur framerate de 200 fps à 190 fps comme etant beaucoup trop lent. Mais bon, il faut un compromis. (Le choix de quack n'est pas bon car il existe en natif, prenon plutot battlefield 1942 :))

> Par ailleurs, les éditeurs de jeux commencent à réaliser
> qu'un port sous
> Linux peut être une bonne chose. C'est d'ailleurs probablement lié au
> fait que la plupart des bons jeux multijoueurs ont un serveur
> dédié qui tourne uniquement (de façon valable) sous linux.

Oui, mais on en est pas encore la... Je voudrais bien jouer à Star Wars Galxies sur linux :)

> Enfin bref, tout ça pour en conclure qu'un peu de patience encore
> suffira pour rendre bcp de joueurs heureux sous Linux.

Beaucoup, beaucoup de patience. Malheureusement j'en ai relativement peut :(

> [...]
> sont bien clairement indiqués. Une fois installés, le jeu lui-même se
> lance depuis un exécutable, sans installation véritable, depuis le
> répertoire où les fichiers ont été "copiés".
> Le download depuis leur site est gratuit mais il faut une clef
> d'enregistrement qui n'est disponible que dans une boîte du
> jeu (version
> GOLD ou non). Ça oblige donc encore l'utilisateur à acheter la version
> Windows "avec" sa version Linux (sauf pour la version non-gold ou on
> n'achète que la clef et la version windows).

Je prefere acheter une version windows pour DL la version linux que de ne pas avoir de version linux :) Et puis, c'est pas trop grave car ca à 2 avantages:
 * Cette version 'risque' d'être plus à jour question correction de bugs
 * Ca evite que Mr imbecile l'achete pour essayer de la faire tourner sous windows et ce pleindre que ca fonctionne pas et faire changer d'avis les editeur pour plus avoir Mr imbecile qui pollue les ligne de help desk...

Thierry