[Linux-bruxelles] WineX (was: Jeux pour enfants)

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 11 Mai 14:24:28 CEST 2004

Le ven 07/05/2004 à 14:15, Cabuzel Thierry a écrit :
> [...]

Selon un article que j'ai lu il y a un ou deux mois et qui faisait un
bilan sur l'activité de ces gens qui font winex, et après avoir lu les
commentaires des gens qui ont aussi lu l'article, il s'avère qu'il y a
très peu d'avantages (pour ne pas dire aucun) à payer une cotisation
winex (oui, ça fonctionne par cotisation).

En fait, la seule chose qu'ils proposent sont des versions linux pour
des jeux windows, soit des sources modifiées pour que le jeu fonctionne
sous linux (et non pas, comme leur projet initial le voulait, un
framework qui permette de lancer des jeux windows sous linux).
Finalement, d'après l'article (puis les commentaires des lecteurs), la
plupart de ces versions modifiées sont buggées ou bcp plus lente que
sous Windows.

Par ailleurs, les éditeurs de jeux commencent à réaliser qu'un port sous
Linux peut être une bonne chose. C'est d'ailleurs probablement lié au
fait que la plupart des bons jeux multijoueurs ont un serveur dédié qui
tourne uniquement (de façon valable) sous linux.

Enfin bref, tout ça pour en conclure qu'un peu de patience encore
suffira pour rendre bcp de joueurs heureux sous Linux.

Yannick

PS: Neverwinter Nights Gold Edition propose, sur le CD original, ou en
download depuis leur site, une version de leur client qui tourne
parfaitement (testée de fond en comble... en effet le résultat est
parfaitement satisfaisant) sous linux. Les packages nécessaires (sdl)
sont bien clairement indiqués. Une fois installés, le jeu lui-même se
lance depuis un exécutable, sans installation véritable, depuis le
répertoire où les fichiers ont été "copiés".
Le download depuis leur site est gratuit mais il faut une clef
d'enregistrement qui n'est disponible que dans une boîte du jeu (version
GOLD ou non). Ça oblige donc encore l'utilisateur à acheter la version
Windows "avec" sa version Linux (sauf pour la version non-gold ou on
n'achète que la clef et la version windows).