[Linux-bruxelles] Loghorn la strategie 100% anti Linux ?

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 7 Mai 12:38:02 CEST 2004

On Fri, May 07, 2004 at 01:35:43AM +0200, Frederic Peters wrote:

> Hervé Eychenne écrivait (tu n'es vraiment pas obligé de m'envoyer
> copie à mon adresse) :

Tout comme tu n'es vraiment pas obligé d'utiliser un procmail avec
:0 Wh: msgid.lock
| formail -D8192 msgid.cache

:-)
(j'ai pourtant, en ce jour de bonté, pris le soin d'enlever ton
adresse à la main pour une fois :-)

> C'est pour ça que je préfère que d'autres aillent tenir les
> banderolles...

Oui... les gens qui peuvent faire ce que d'autres ne peuvent devraient
se concentrer sur leur réelle valeur ajoutée... en théorie.

> Les frais, ils peuvent être mis à charge du perdant, Microsoft.

Oui. Si tu gagnes.

> Le temps, il n'aura pas été perdu si c'est une victoire :)

Oh que si. Microsoft n'en a que faire... mais toi (développeur libre),
ton temps aura été bien plus utile à la communauté du libre.
Et si tu gagnes, tu n'auras gagné que pour toi, pas pour la
communauté.

> Tu apportes de la confusion inutilement.  J'étais tranquille à
> développer dans mon coin et j'ai enfreint un brevet, sans faire
> exprès.

"Nul n'est censé ignorer la loi". Derrière cette phrase qui paraît
inapplicable telle quelle (tout le monde ne peut pas connaître toutes
les lois), se cache la contraposée : si on te prend en train de violer
une loi, tu ne pourras pas être blanchi sous prétexte que tu clameras
ne pas avoir eu connaissance du fait que tu enfreignais une loi.
Et les brevets ont force de loi.

> Ça montrera à tous ceux qui pensaient que la chute était inévitable
> qu'elle ne l'est pas; déjà une grande victoire.

Positivisme forcené. :-)

> On met en prison pour défaut de paiement ?  C'est pour ça qu'on ne
> voit plus Ducarme ?  (désolé Hervé, tu ne peux pas encore connaître
> tous les grands acteurs (irony inside) de la politique belge).

Effectivement, mais celui-là était quand même déjà arrivé à mes
oreilles. :-)

> Et les bras coupés ?  J'aimerais que tu me trouves les références d'un
> jugement interdisant l'approche d'un ordinateur pour violation de
> brevet.

Je n'en ai pas. C'était une analogie spéculative, avec un brin
d'orwelisme.

> Revenus de l'état belge, un peu plus de 100 milliards (et à peu près
> la même chose en dépense).  Dette autour de 300 milliards.

> Revenus de Microsoft, autour de 40 milliards (et 1 à 2 milliards de
> bénéfices).

40 milliard (d'euros), c'est à peu près le montant de la fortune
personnelle de Bill Gates aujourd'hui.

Résultats 2002 pour Microsoft :
- chiffre d'affaires : 29.218 milliards d'euros
- résultat net : 8.064 milliards d'euros (27.6% du chiffre d'affaires)
- budget recherche/développement : 4.3 milliards d'euros (14.7% du
  chiffre d'affaires)

Et Microsoft a à peu près dépensé 3.5 milliard d'euros depuis un an
(soit à peine moins que leur budget R&D) en versements amiables
pour faire cesser des plaintes déposées par divers organismes
publics ou entreprises (lire "prends le fric, et tais-toi").
$ while : ; do echo mafia ; done

Bien sûr, ces chiffres sont à réévaluer à la hausse, puisque ces
chiffres augmentent de moyenne de 20% par an.

Maintenant, annulons la dette de la Belgique (dont le remboursement
des intérêts va bientôt coûter plus cher que la dette elle-même, comme
de nombreux pays dans le monde), et comptons une croissance très
optimiste de 3% par an.

Soit donc l'inéquation suivante :
40 * 1.2^n > 100 * 1.03^n

Elle nous donne ceci : dans 6 ans, Microsoft, au rythme actuel,
commencera à dépasser le "chiffre d'affaires" de l'Etat de Belgique, et,
loin d'avoir des dettes, ferait dans les 40 milliards de bénéfices par an.

Vous êtes libres de penser que ce n'est que de la spéculation teintée
de FUD et de vous convaincre que ça n'arrivera pas. :-/

> Je ne connais pas leur cash flow.

Il est important. Car contrairement à beaucoup de sociétés cotées en
bourse dont la valeur ne vaut que par celle de l'action, Microsoft a
tout de même proportionnellement pas mal de cash. Hélas, j'ai perdu les
chiffres que j'avais, qui dataient de 2002.
Microsoft peut arrêter toute activité technique demain (elle en
fait déjà si peu, en pourcentage), elle resterait tout de même pendant
des années l'une des plus grosses entreprises de la planète, rien que
par la puissance de son capital et ses placements. Et si la bourse chutait,
sa proportion de cash accroîtrait encore sa puissance
(proportionnellement).

> Et ça ne dit bien sûr pas qui est le plus puissant.

Le système néo-libéral tend à faire disparaître les Etats au profit de
grandes entreprises transnationales. Quand elles seront suffisamment
concentrées, juste avant le trou noir, elles auront ce qui restera des
Etats dans leur main (si ce n'est déjà le cas par bien des côtés).

Bon we quand même ! :-)

 Hervé

--
 _