[Linux-bruxelles] Les virus

Serge Smeesters sergesmeesters at altern.org
Jeu 6 Mai 15:42:59 CEST 2004

> D'accord avec Jean-Baptiste, de facon generale l'Open Source aide a
> assurer la qualite du code (d'ailleurs cela est, il me semble, l'un
> des principes fondateurs de l'Open Source) et donc sa capacite a
> lutter contre les virus.

Plutôt que "lutter contre les virus",
réduire le nombre et la durée de vie des failles de sécurité.

Et aussi grâce à plus de transparence, "l'Open Source" favorise
l'application des mises de sécurité.

C'est discutable et des améliorations peuvent encore être
apportées mais personnellement, j'y crois d'avantage que pour
les système Windows de Microsoft et autres logiciels
propriétaires du genre...

> Pour repondre a Eric et son concept de communaute, il me semble qu'il
> s'agit d'une attitude trop optimiste: en fait les hackers se moquent
> probablement du concept de communaute et ils sont interesses par le
> volume des PC affectes par leur virus comme preuve de leur maitrise
> technique.

Héhé :) Oui, je comprend bien c'que tu veux dire...
Il y aurais là un bon sujet d'étude pour quelques docteurs
en anthropologie, physiologie, sociologie etc.

> Pour cette raison ils s'attaquent a Microsoft aujourd'hui,
> donc demain Linux  si cette plate-forme continue sa croissance.

Par exemple avec les logiciels libre il y a tellement d'autres
moyens de "prouver la maîtrise technique". C'est un monde
différent où certaines choses se vivent différemment. Quels
seront exactement les sentiments du petit malin créateur de
virus lorsqu'il s'attaquera aux un système GNU/Linux ? Toi,
tu sembles affirmer qu'il vivra exactement la même chose. Moi,
je ne crois pas... Je ne me permettrais pas de faire de
généralité mais pour certains, je pense qu'ils découvrirons
d'autres moyens, plus constructifs, d'assouvir leurs besoins
de reconnaissance et autres.

Lorsque l'on parle d'un monde meilleurs, il n'est pas
interdis d'imaginer qu'il y soit plus facile de s'y sentir
bien et d'y être meilleur !

> Linux doit s'assurer que sa qualite technique soit a meme de
> lutter de facon la plus efficace contre les virus.
> D'ailleurs il s'agit ici d'une condition importante, voire
> indispensable, si Linux veut percer dans les milieux
> professionels ou les virus sont tres penalisants et couteux.

Je ne vois pas l'intérêt brandir ici le concept de virus
de la sorte.

Virus, virus, hou hou ! :) Tout ça me fait bien rire :))

Mais je comprend qu'y en a qui ne rigolent pas :/

Je compati à leurs souffrances...
Moi-même, je souffre encore :(

Serge.