[Linux-bruxelles] Loghorn la strategie 100% anti Linux ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 5 Mai 00:43:47 CEST 2004

Dany De Bontridder écrivait :

> Essaie cinebel.be tu n'arrivera pas à voir les trailers des films si tu
> n'utilises par Windows Media Player 9 (à ce sujet si qq'un à une
> soluce...),

C'est marrant mais j'ai juste aujourd'hui pris la peine de regarder
une des bandes-annonces.  Mais *peine*, un peu quand même.

Avantage (mais je ne peux pas vérifier), c'est que la partie publicité
(le stream mms://view.trailers.be/mid/pubfr.asf), tu n'es pas obligé
de le regarder.

Avantage, c'est que tu peux télécharger le stream et le garder sur ton
disque.

Inconvénient, c'est que ce n'est pas intégré dans Mozilla.

La manière, c'est:
 - rechercher "filename"
 - prendre note
 - se taper dans un terminal
 - wget du fichier asx (par exemple http://www.cinebel.be/video/hig/frXXXX.asx)
 - cat du fichier asx
 - récup de l'url de l'asf désiré (mms://view.trailers.be/hig/XXXX.asf)
 - mimms mms://...
 - totem XXXX.asf (mais aargh, le codec n'est pas libre)

La première fois, c'est un peu long, mais le code du film, il est dans
l'URL et il est donc possible de passer directement au mimms en
remplaçant XXXX par 9253.

>        Longhorn va introduire le XAML (Avalon), qui comme le XUL va
> permettre de développer des applications web beaucoup plus puissante,
> les prob.  :
> A) c'est breveté donc seul IE pourra faire fonctionner ces applic.
> distantes =>  Mozilla perdra du terrain

Si c'est "comme XUL", comment vont-ils faire pour développer des
applications "beaucoup plus puissantes" ?  Et comment ont-ils eu un
brevet sur un truc "comme XUL", où est le caractère innovant ?

Si ce n'est qu'une histoire de format/implémentation non-documenté, ce
n'est pas nouveau; aucun rapport avec les brevets.

> B) tout sera lié à cela donc peu d'espoir de pouvoir autre chose que du
> MS Certified sur Windows (lors installation de drivers non certifiés par
> MS, XP donne des avertissements menaçants, dans la logique sécurité,
> le non certifié par MS ne sera pas installable ou sera fortement

Pas un problème lié aux brevets logiciels.  Ni sur mon poste Debian.
Que les logiciels propriétaires aient plein d'inconvénients et qu'ils
enferment (de plus en plus) l'utilisateur, ce n'est pas nouveau.

> découragé), OOo ne va pas continuer à supporter la comparaison avec MS
> Office, comme actuellement MS Office est fort utilisé => à terme mort de

Euh ?  Quelles innovations dans Word depuis (on me souffle) Word 97 ?
Comment dès lors ne plus arriver à supporter la comparaison ?  Il
faudrait que OOo régresse ?

> la concurence dans ce domaine-là aussi. Pense aussi au document MS Word
> que tu trouves sur des sites de nos administrations et qui sont
> illisibles, la situation va empirer.

Pas de rapport non plus au fait que MS aie breveté à tout va.  Si
l'administration veut fournir une alternative, c'est possible.  Si
l'administration n'en a rien à foutre, le problème n'est pas dans les
pratiques commerciales de Microsoft.

>                                       Puisque tout est lié, aucun procès
> ne sera possible, ce sera VRAIMENT VRAIMENT lié => impossible d'enlever
> IE, difficile d'installer autre chose, idem pour WMP...

MSIE était déjà "vraiment lié" à Windows 95.  WMP est déjà "vraiment
lié" à Windows XP.  On en verra d'autres.

> C) LongHorn offira aussi le shadow cache, qui est un versionning de
> fichiers pour les servers de fichiers avec ACL proprio _et_
> breveté connecté à l'AD  (adieu Samba ? )

Sur quoi les brevets ?  Sur quelque chose que VMS faisait il y a dix,
vingt ans ? (versioning et acl)

> D) Longhorn intégrera DRM, et supportera le DRM du  BIOS (certaines
> Carte Mère Phoenix)

Pas une question de brevet, si ?

> E) Winfs, fichier journalisé mais utilisant de la techno en provenance
> de SQL Server

Ça ne m'empêche pas de dormir.  Quel intérêt pour l'utilisateur ?

> [...]
> terriblement sérieuse, MS a compris que la seule façon d'éradiquer
> l'alternatif était de tout lié (Os + applic + Web + protocoles ) et de
> n'utiliser QUE des technologies brevetées par MS, c'est un changement
> titanesque qui devrait s'opérer sur une 10zaine d'anné, cela à l'air
> sorti du délire d'un parano _mais_  c'est la réalité ils ont déjà
> commencé! Le pire est le reveerse enginering pourrait être interdit à
> court terme(voir la Loi numérique en France) et au niveau européen.
>
> MS n'a pas décidé de survivre, il a décidé d'exterminer la concurrence.

Et je ne pense pas que ce soit possible.  Pire, je suis *sûr* que ce
n'est pas possible.  Parce que la concurrence, ce n'est pas qu'un
système de fichiers ou un format XML, c'est bien plus, c'est nous,
tous, ensemble.

(standing ovation, merci).

        Frédéric, optimiste[1]

[1] mais pas quand à l'idée de récupérer quelques heures de sommeil
cette nuit.

--
Clear Channel ou comment aider la réélection de Bush Jr en allant
à Rock Werchter !  -> toutes les infos sur http://www.hailtocc.org