[Linux-bruxelles] Mozilla Firefox -> essayez les extensions

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 20 Mai 14:12:20 CEST 2004

Bonjour à tous,

J'ai envie d'écrire l'éloge de Firefox, je crois que c'est un très bon
endroit pour le faire (je l'ai déjà fait par ailleurs à un paquet de
connaissances, mais ici je peux faire un peu plus technique...)

Voilà alors j'ai installé Firefox il y a une semaine ou deux. Première
impression: clair et rapide, et un petit bonus que j'aime bien, la
possibilité de changer de stylesheet à partir de la barre d'état en bas
à gauche.

En dehors de ça, ma première impression restait relativement mitigée
(ben oui, c'est un nouveau design, c'est joli et rapide, mais j'en veux
plus pour justifier mon changement de browser par défaut!).

J'ai décidé de le mettre à l'essai comme browser par défaut dans gnome
(Applications->Préférences du bureau->Préférences avancées->Applications
préférées: Navigateur préféré: firefox %s) juste pour voir si j'y
trouverais mon bonheur...

Je fais dans le développement web donc mon utilisation de browser est
pour le moins intensive, même si je n'utilise certainement pas d'options
avancées comme les proxy et les consoles Java et/ou JavaScript.

Premier problème: les liens mailto. Il apparaît que l'article
http://glasnost.beeznest.org/articles/83 permet sans problème de
configurer Evolution par défaut pour traiter les liens mailto (je
devrais plutôt dire le "protocole" mailto:, puisque c'est comme ça qu'il
s'appelle et comme ça qu'il est référencé partout).

Second problème: flash. Apparemment Firefox ne parvient pas à récupérer
mon plugin flash pour Mozilla. Je n'ai pas encore réglé le problème,
mais à mon avis une petite recherche rapide devrait me donner la
solution.

Découvertes...

Donc j'utilise Firefox pendant 2 semaines, grosso modo pour me rendre
compte
- qu'il gère JavaScript différemment/mieux et que certains scripts qui
ne tournaient pas sous Mozilla tournent sous Firefox.
- qu'il y a cette petite icône qui apparaît dans la barre d'état en bas
à gauche lorsque deux styles CSS sont disponibles pour une page, et qui
permet de la changer en 2 clicks
- qu'il y a une page esthétiquement belle (c'est agréable) sur le site
de firefox qui définit les extensions disponibles...

Je reprends le dernier point pour aller un peu plus loin.
Firefox tout seul, c'est bien, mais un "power-user", comme on dit, aura
probablement certains besoins non satisfaits.
C'est pourquoi... il existe des extensions (la page est disponible à
partir du menu tools->options->extensions) sur
http://texturizer.net/firefox/extensions/ qui sont "on ne peut plus
simple à installer". Après lecture de la description d'une extension(et
des deux extensions suivantes parce que parfois l'extension existe en 2
versions), si elle vous convient, il suffit de cliquer sur "install" et
firefox fait le reste... techniquement parlant. En fait c'est un peu
plus long que ça parce que sous Linux
- il pose souvent la question de savoir si l'install doit être faite
pour le user courant ou sur tout le système
- il affiche parfois des messages d'erreur signalant qu'il n'arrive pas
à installer le package (si l'install est forcée pour tout le système et
qu'on n'a pas les droits d'écrire dans le répertoire de plugins)
- il faut arrêter et redémarrer le browser après install d'un plugin
(sinon les messages d'install par après commencent à faire de drôles de
choses)

Voilà, c'est tout, et ça suffit laaaaargement.

Les extensions qui me font délirer dans un bonheur sans fin exprimé par
un grand sourire...

Web Developer -> une barre d'outils permettant un tas de manipulations
sur la page actuelle (validations, manipulations CSS diverses, clear
cache, clear cookies, et bien d'autres)

User Agent Switcher -> Après le retrait d'un morceau de code dans
Mozilla, il était impossible avec ce dernier de changer la string
UserAgent du browser, rendant impossible le fait de se faire passer pour
IE. Maintenant, je peux surfer sur mon site banquaire pourri et me
logger dessus sous Linux, et ça, ça supprime définitivement mon usage
non-gamer de Windows

Things They Left Out -> ajoute des options dans les menus, options qui
ont été retirées pour alléger l'expérience de l'utilisateur beta

Tab Management -> Un menu entier permettant de jouer plus en détail avec
les tabs (annuler la fermeture d'un tab, les sauver tous en un coup,
...)

SpiderZilla for Linux -> permettant de "pomper" un site web avec l'outil
httrack sous Linux.

Je m'arrête là mais la liste d'extensions VAUT LE COUP D'OEIL.

Fin de ma note ultra-positive sur Firefox.

Yannick