[Linux-bruxelles] problème de mise à jour et lenteur

Nicolas Pettiaux (AFUL) nicolas.pettiaux at aful.org
Lun 17 Mai 18:08:22 CEST 2004

Bonjour,

Suite à la recommandation d'un éminent membre du bxlug, personne de confiance
par ailleurs, j'ai fait un upgrade de mon installation sur mon portable
(debian woody) vers sarge avec la commande "miraculeuse" (apt-get
dist-upgrade) car il m'a dit que ce serait plus confortable et maintenant
assez stable.

Maintenant, je me demande en fait si je procède comme il convient pour les
mises à jours et les upgrades.

Je me pose d'autant plus la question que ces derniers jours, ma machine est
devenue catastrophiquement lente et pose des problèmes.

Je fais régulièrement "apt-get update" suivi de "apt-get upgrade -u"
(je n'ai dans mon fichier sources.list que des liens vers des versions
officielles et stables de "sarge", sauf marillat)

Bien sûr comme il y beaucoup de paquets qui se mettent à jour, je ne valide
pas un a un (d'ailleurs, je ne sais pas comment faire). Ma première question
est donc: est-ce bien la procédure recommandée pour la mise à jour ? Sinon,
comment devrais-je m'y prendre ? (je n'ai pas trouvé d'informatio très loquace
sur le sujet de "recommandations pour mettre à jour une distribution debian"
sur le web, par exemple http://qref.sourceforge.net)

Outre la lenteur de chargement des applications, je constate
depuis la semaine passée, que la gestion des fenêtres est problématique, et
que la molette de la souris ne fonctionne plus, de meme que la répétition
des touches. Qu'est-ce qui aurait bien pu se passer ?
(je n'ai pas modifié de fichier de configuration)

Merci de m'aider car cela devient exaspérant et me fait en "vouloir" à ce
système qui pose autant de problème (mais il y a bien sûr mon incompétence qui
n'arrange rien :)

Je me pose aussi des questions sur la difficulté intrinsèque de gérer une
machine équipée de logiciels libres par rapport aux autres modèles - Mac et
Windows. J'ai l'impression que la gestion d'une machine équipée de logiciels
libres est plus complexe et requiert plus de compétences. (sur le poste de
travail). Si tel est vraiment le cas, ceci est une bonne raison pour les
utilisateurs de ne pas s'embarquer dans cette aventure ... et évoquer les
raisons éthiques, de pérennité ... n'a pas de raison de faire mouche chez
beaucoup d'entre eux. Bien sûr, vous (sur la liste) êtes plutôt techniciens
mais la minorité des utilisateurs le sont.

MErci

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux
Des logiciels et des ressources libres pour tous - Free software and resources