[Linux-bruxelles] administration/contrôle à distance

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Lun 17 Mai 10:34:37 CEST 2004

Bonjour,

Dans l'asbl où je travail nous avons environ 50 pc et serveurs qui
seront bientôt repartis sur deux implentations distantes d'environ 50
mètres, mais reliées dans un même réseau. La perspective de me déplacer
plusieurs fois par jour ne m'enchante guère.

L'idée serait d'installer sur tous les ordinateurs (serveurs et postes
de travail) un outil type realvnc ou un accès ssh , mais je me demande
si une solution d'administration/contrôle à distance est vraiment
intéressante.  Je n'ai aucune expérience la dedans.

Petite précision, le parc est hétérogènes Windows/Debian.

Mes questions sont les suivantes:
- Y a-t-il une solution miracle ?
- N'est-ce pas trop lourd à mettre en oeuvre et à maintenir ?
- Quelle est la charge pour l'ordinateur (j'ai peur d'asphixier certains
pc) ?
- Quelle est la fiabilité de ce genre d'outil (sécurité, stabilité, etc.)?

Merci de me faire profiter de vos réflexions et de votre expérience.

Bonne journée.

--
Miguel Quaremme | « L'autosatisfaction est le début du déclin »