[Linux-bruxelles] Re: Vieille carte réseau ISA (SMC / WD)

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 11 Mai 14:37:30 CEST 2004

Bonjour,

J'essaie actuellement d'installer Debian sur un vieux PC (disons un 5k86
pour donner une idée) mais j'ai un problème avec la carte réseau. Je ne
suis pas très fort en config de drivers, et là j'ai passé quelques
heures à chercher quoi faire, pour finalement avoir décidé de laisser
tomber à moins que quelqu'un puisse m'aider.

En cherchant un peu sur google, j'ai trouvé la page
http://worldserver3.oleane.com/bouynot/gabuzomeu/alex/doc/reseau/ que
j'ai trouvée assez claire. D'après ce que j'ai essayé jusqu'ici, je
crois pouvoir indiquer qu'il s'agit d'un problème de driver.

La carte en question est une SMC. Je ne trouve pas le modèle exact mais
j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une carte fort
similaire à celle-ci:
http://www.walshcomptech.com/ohlandl/NIC/smc_8013.html ,dans ce sens
qu'elle a le même gros chip EPC1002PS dessus et à peu près les mêmes
autres chips un peu partout.

J'ai fixé l'adresse de la carte (ISA) avec un jumper qui se trouve sur
la carte. Son adresse devrait être IO=0x280, IRQ=3 (selon les
indications sur la carte). J'ai vérifié dans le bios que l'IRQ était
alloué pour de l'ISA.

De retour sous linux, j'essaie:
  modprobe smc-* io=0x280 irq=3
avec smc-* correspondant à tous les drivers que je trouve en faisant un
modprobe -l. modprobe me répond à chaque fois que "resource busy" ou que
le driver n'est pas bon.
J'ai essayé aussi avec
  modprobe ne
mais ça ne fonctionne pas non plus (là c'est plus clair, il dit qu'il ne
trouve pas de NE*000 à cette adresse).

Bref, je ne sais plus quoi faire et ça me frustre d'avoir cherché une
matinée pour rien.

Toute indication concernant le bon driver à utiliser, la façon de le
tester et de l'installer est la bienvenue.

Merci,

Yannick

Didier> c'est peut-être une carte que j'ai !
Une WD8013 ou WD8003, effectivement sous le nom SMC
J'en ai 2, en ISA, dans mon FireWall http://www.coyotelinux.com
J'ai effectivement du positionner manuellement les jumpers pour les
adresses IO et les IRQ.
Ensuite, j'ai du donner dans le script de config, le nom du module (wd
quelque chose, et PAS smc...)
en précisant les I/O et IRQ.
Je devrais vérifier cela chez moi.
Je vais vérifier exactement ce qui est chargé comme module...

Recontacte moi demain stp.
Je vais aussi essayer de scanner une des cartes réseaux smc / WD, comme ça
tu verras de tes yeux si c'est bien la mm carte ;-)

A demain j'espère
--
Didier