[Linux-bruxelles] Libre-sur-Sambre

Denis Frère denis at carolo.net
Dim 9 Mai 20:05:22 CEST 2004

Chers amis du BxLug,

En préambule, je voudrais citer un extrait de vos statuts :
"""
Art. 5 L'Association a pour objet :

    * d'oeuvrer en Belgique pour l'enseignement et la diffusion de Linux
      et des Logiciels Libres dans le cadre de l'esprit de partage et
      d'ouverture qui les caractérise.
    * d'organiser des manifestations destinées à la promotion de Linux
      et des Logiciels Libres.
    [...]
"""
C'est pour vous proposer des activités liées aux deux points ci-dessus
que je vous écris.
[Vu la sévérité de certains de vos modérateurs, je redoute plus que tout
de me voir renvoyer à une page goret ou de me faire flamer pour post
off-topic. Hein Fred ? ;-)]

1. Projet Libre-sur-Sambre global
je flatte :-))
Ca justifie que je lance mon appel sur cette liste, même si ce qui suit
est un peu "Charleroi-centric".

Certains d'entre vous le savent fort bien, je suis en train de me battre
pour que Charleroi deviennent une "Ville Libre". J'ai baptisé le projet
Libre-sur-Sambre, d'après le nom qu'a porté Charleroi après sa prise par
les révolutionnaires (au moment de la révolution française).
Je ne m'étends pas sur la description du projet, il est loin d'être
borné. Pour illustrer, disons qu'il se situe dans la ligne des Munich,
Soissons, Extramadure, etc.

Je ne l'ai pas crié sur tous les toits jusqu'à présent, parce que je
voulais être certain que le projet avait une réelle chance de succès
avant de lancer un appel aux éventuels contributeurs. D'autre part, je
reste balancé entre la publicité totale et la discrétion, de peur qu'en
en parlant trop le rêve ne se brise. Le moment me semble venu,
toutefois, de solliciter votre soutien et donc de l'annoncer plus
largement.

L'enjeu dépasse de loin le cadre de ma petite équipe Aragne, du club
carolo OS3B, ou même de la ville de Charleroi. Avec Charleroi, c'est la
Communauté Urbaine de Charleroi, (= grosso modo la zone d'influence
jusque Seneffe, Thuin, Chimay, Courcelles, Fleurus, Basse-Sambre etc.),
et par effet de dominos la Région Wallonne, la Communauté Française, la
Belgique fédérale, voire l'Europe qui peuvent être influencées.

J'ai flirté avec des tas de tentatives de rapprochement (openbe,
belgian-lugs, ouverture, ...) entre les divers acteurs du Libre en
Belgique. Ca n'a jamais été la gloire. Aujourd'hui, j'espère que sur
cette réelle opportunité de diffusion du Logiciel Libre, nous
parviendrons à dépasser tous les clivages, les territorialités, les
mesquineries, les jalousies classiques et que je trouverai en vous des
alliés réels, un appui concret. Moi, pour parvenir à mes fins, je suis
prêt à collaborer avec mes meilleurs ennemis, même ceux qui disent que
Ruby c'est mieux que Python. ;-)

Je redis donc mon appel aux rêveurs, aux entrepreneurs, à toute bonne
volonté. J'ai besoin de l'aide de créatifs, de techniciens, de
rédacteurs de projets, de documentalistes, d'administratifs, ... Que
ceux qui se demandaient un jour sur cette liste comment ils pouvaient
participer à l'aventure sans être programmeur se rassurent ; je suis
certain de pouvoir leur suggérer quelques activités.

N'hésitez surtout pas à me contacter si l'envie de jouer avec moi vous
titille.

2. Conférence en octobre
------------------------
Puisque le BxLug a aussi dans son objet d'organiser des manifestations,
je voudrais vous demander dans quelle mesure le club pouvait
s'impliquer dans l'organisation d'un gros événement à Charleroi en
octobre 2004.

Pour le contexte, ce point est évidemment lié au point précédent.
L'idée est de monter une grosse "fête libre".

Ce ne serait ni le FOSDEM, ni des Linux-Days, ni ...

Si je prends le FOSDEM ou EuroPython comme point de comparaison, la
différence principale est qu'il y aura une réelle volonté d'ouverture
vers ceux qui ne sont pas membres de la communauté : une des journées ne
comportera que des conférences données par des non-informaticiens. Par
exemple, pour ceux qui connaissent, nous aurons la plaisir d'avoir
Isabelle Stengers comme oratrice (pour les autres : Philosophe des
Sciences, ULB - cf. google). J'aimerais même bien déborder dans d'autres
domaines où un courant libre existe (musique, art en général, ...)

Pour éviter de décourager les pas-trop-polyglotes, nous essayerons aussi
(tant que possible) de garder les conférences francophones. Cependant,
la portée se veux internationnale (disons le territoire de l'AIF).

Nous aurons le soutien des autorités locales et régionales, de la
publicité pour l'événement et un minimum de budget (j'espère même plus
qu'un budget minimum).

Le programme n'est ici non plus pas réellement borné. Il y a des choses
qui sont plus ou moins fixées, mais il reste du champ pour d'autres
suggestions : journée "didacticiels", journée "ateliers", journée
"SSLL", etc.

Donc, si vous voulez présenter quelque chose, si vous voulez être dans
l'équipe organisatrice, si vous voulez avoir un stand, si vous voulez ne
fût-ce qu'être tenu au courant, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Conclusion
pas trop le temps, mais j'avais envie de commencer à vous en parler
aujourd'hui.

Si mon intervention suscite une discussion off-topic, ou votre intérêt
personnel, écrivez-moi directement. Si par contre, puisque j'interpelle
le BxLug asbl, vous trouvez que mon appel peut se poursuivre un instant
sur la ML, que ce soit positif ou négatif, je serais heureux de suivre
vos réactions sur cette liste. Jugez si c'est d'intérêt général ou non.

Bonne fin de week-end,

Denis

--
Denis FRERE