[Linux-bruxelles] Présentation logiciels libres pour associations

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Mar 30 Mar 22:09:22 CEST 2004

Stan Pinte a écrit :

> http://www.bxlug.be/uploadfiles/99/download/libres_associatifs.sxi
>
> cela nous aiderai énormément, Jérôme et moi, d'avoir vos opinions et
>  critiques motivées d'urgence, car on doit la présenter vendredi
> matin, à la Fondation Roi Baudouin, devant un public
> d'associations!!!!!
>
> Merci à tous!!! et soyez dur!

Je mettrais
- un joli titre en première page
- des transitions entre les pages
- des couleurs (pas trop sobre, pas trop flashi).
- des accents aux majuscules
- réalisé sur openoffice.org

Un bon argument à mon goût est:
le but des sociétés éditrices de logiciels propriétaires est de faire du
fric.  ils vous frounissent un logiciel vite fait...vite fait (quick and
dirty) qui vous flatera comme un hamburger du MacDo, mais qui sera de la
m... juste bonne à vous forcer à continuer à la comsommer.
Le but des logiciels libres est d'avoir des bons logiciels pour
l'ensemble de la communauté avec un soucis de transparence et d'entre
aide (cf votre intervention).

la mutualisation des développement et autres machins techniques
n'intéresseront probablement pas grand monde.  Mieux vaux parler du
partage des connaissances et des ressources (par exemple syndication de
site)... bref de l'esprit du libre plutôt que de ses aspects techniques.

Tim O'Reilly expliquait (au FOSDEM) que la plupart des gens utilisent
GNU/Linux tous les jours parce que Google et la plupart des sites web
fonctionnent avec des logiciels libres (LAMP).  Je trouve ça très bien
comme introduction.
"Qui a déjà utilisé des logiciels libres ?, Qui a déjà utiliser
l'Internet ? qui a déjà envoyer un mail ?  QUi utilise Google ?" et hop
démonstration que tout le monde utilise les logiciels libres et qu'ils
fonctionnent très bien.

--
Miguel Quaremme