[Linux-bruxelles] Debian Installer - From scratch?

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Jeu 25 Mar 12:26:56 CET 2004

> Un "grep net /proc/pci" sur la seconde console (alt-F2) t'aurait
> probablement épargné un reboot, à condition de connaître le driver qui
> correspond à une carte.

 Je n'avais qu'une vague idée.

> s/ipconfig/ifconfig/

 Ooops, je me suis trahi ;)

> C'est une carte PCMCIA?

 Affirmatif.

> C'est que tu as vraiment sélectionné beaucoup (trop?) de packages.

 Sans doute de trop.

 J'ai utilisé "tasksel", j'ai pas sélectionné grand chose, juste
 ce qui me paraissait essentiel pour un laptop "bureautique" standard
 (de mémoire, toujours):
   Environnement graphique, outils bureautiques, en français

 Si j'ai bien vu, il lui fallait 418 Mb de cache.  Je devais avoir
 400 Mb de libre.  C'est marqué pas de chance en fait.

 Je me suis alors dit que j'allais être plus fin et utiliser
 "dselect" mais l'interface peu enthousiasmante m'a un peu refroidi.

> Même sur les consoles après la seconde?

 La console est "cachée" par le message d'erreur.  Bon, essayons
 d'expliquer clairement:
  - je me trouve dans l'interface Debian Installer
    (en mode texte mais avec des couleurs etc.)
  - il passe à l'étape d'installation des paquets
  - il switch vers un mode console pur où une série de messages
    sur l'état d'avancement sont affichés
  - un message d'erreur apparaît très furtivement et l'installation
    s'arrête brutalement pour revenir à l'interface Debian Installer.
  - dans cette interface, il dit qu'il y a une erreur et me propose
    d'appuyer sur OK
  - il revient à la liste des tâches à effectuer dans le Debian Installer
  - si je réessaie l'installation des paquets, même déroulement

 Y a-t-il un moyen de voir ce qui se passe sur la console "derrière"
 le Debian Installer?

> Normalement, il pose beaucoup moins de questions que l'antique
> "boot-floppies" (l'installateur Debian précédent).

 Tu me rassures :)

 En gros, cela ne m'a pas trop gêné jusqu'à ce qu'il me pose
 des questions difficiles sur Exim.  Dans ma tête (mais c'est sans
 doute de la naïveté), je n'ai pas besoin d'Exim sur un poste
 bureautique.

> Faudrait aussi soumettre un rapport (en Anglais), selon le modèle que tu
> devrais trouver dans ton /root.

 C'est tout à fait envisageable.  Mais je vais attendre d'être au
 bout pour grouper le tir.

--
Gaëtan Frenoy (gaetan [à] frenoy.net) - GnuPG key 0xDCD1A235