[Linux-bruxelles] Debian Installer - From scratch?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 25 Mar 11:49:33 CET 2004

Le jeu 25/03/2004 à 10:27, Gaëtan Frenoy a écrit :

>  Merci pour vos réponses.
>
>  Après une lecture plus poussée de la documentation, j'ai trouvé mes
>  apaisements et j'ai démarré le processus.
>
>  J'ai, jusqu'à présent, eu trois problèmes (résolus):
>   - Problème 1:
>      Durant la première phase, la carte réseau n'est pas détectée
>      automatiquement.
>     Solution 1:
>      Reboot et démarrage sur un LiveCD.  "lsmod" pour retrouver le
>      driver.  On relance l'installer, et on choisit dans la liste.
Un "grep net /proc/pci" sur la seconde console (alt-F2) t'aurait
probablement épargné un reboot, à condition de connaître le driver qui
correspond à une carte.

>   - Problème 2 (sans doute lié au 1):
>      Après le reboot et alors que j'avais choisi le bon driver, la
>      carte réseau ne s'est pas configurée automatiquement.
>      Du coup, au moment de choisir les sources APT, il râle de ne
>      pouvoir se connecter au serveur FTP que je lui indique.
>     Solution 2:
>      Alt-F2 et configuration manuelle de la carte.  De mémoire, j'ai
>      dû faire:
>        cardctl eject
>        cardctl insert
>        ipconfig eth0 a.b.c.d up
s/ipconfig/ifconfig/
>        route add default gw a.b.c.x
C'est une carte PCMCIA?

>   - Problème 3:
>      J'avais créé une partition /var de 600 Mb.  Un peu juste.
>      Après le tasksel, il s'arrête car il y un problème (sic).
C'est que tu as vraiment sélectionné beaucoup (trop?) de packages.
>      Ce qui m'a surpris, c'est que je n'avais pas la possibilité de
>      trouver le message d'erreur...
Même sur les consoles après la seconde?
> [...]
>      message qui apparaissait furtivemement: pas assez de place sur
>      (de mémoire) "/var/apt/cache/archives".
>     Solution 3 (grosse rustine):
>      cd /var/apt/cache/archives
>      mkdir /home/tmp            (<-- il restait bcp de place sur /home)
>      mv * /home/tmp
>      cd ..
>      rmdir archives
>      ln -s /home/tmp archives
>
>  Il a commencé à télécharger les paquets. C'est là que j'ai été
>  dormir.  Ce matin, il m'a posé 1000 questions et il a
>  commencé l'installation proprement dite.
Normalement, il pose beaucoup moins de questions que l'antique
"boot-floppies" (l'installateur Debian précédent).
>  On verra ce que cela donne ce soir (faut bien garder des questions
>  pour dimanche).
>
>  Ma conclusion: pas mal du tout mais réservé à des connaisseurs.
>  (mais je n'apprends rien à personne).
>
>  Commentaires/suggestions/encouragements sont toujours les bienvenus.
Faudrait aussi soumettre un rapport (en Anglais), selon le modèle que tu
devrais trouver dans ton /root.

--
Jérôme Warnier
Consultant