[Linux-bruxelles] Présentation logiciels libres pour associations

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Jeu 25 Mar 00:24:12 CET 2004

Alexandre Dulaunoy a écrit :

> * Concernant  les  ASBLs,  l'importance   de  la  transparence  et de
>  l'équité de l'utilisation de l'outil informatique.

> * Insister  sur  la  mutualisation  entre  les  ASBLs.  (surtout pour
>  l'informatique et le traitement de l'information)

Dans mon secteur associatif (éducation permanante), la réflexion est en
général très récente.  Les conséquences ne sont pas réellement perçues.
Seules les "tartes à la crème" sont plus ou moins envisagées, par
exemple: "c'est moins cher", "moins de virus", "À bas les monopoles et
le grand capital", "ça plante moins", etc.
Donc les grandes réflexions sur l'homme et la machine ne concernent que
les quelques informaticiens sous-payés et surchargés qui de toute façon
parent au plus pressé... De temps en temps, l'un d'eux pense aux LL et
arrive à convaincre sa direction, mais c'est occasionnel.

Pour l'instant, nous (le secteur associatif) sommes encore dans
l'intention.  J'espère que ce que je vais arriver à faire au CIRÉ
convaincra nos membres/partenaires à eux aussi choisir les logiciels
libres et ses bienfaits cités ci-dessus.

--
Miguel Quaremme