[Linux-bruxelles] Microsoft : comment désinstaller linux

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 14 Mar 19:46:22 CET 2004

Ludovic Brenta écrivait :

> Je n'aime pas /usr/local parce que les programmes s'y mélangent, tout

Ce n'est pas une question d'aimer ou de ne pas aimer, c'est question
de suivre la hiérarchie décidée par la distribution.

> comme dans /usr.  /usr/local empêche certes d'écraser un programme
> installé par un paquet, mais ne résoud pas le problème de la
> désinstallation.  On doit alors faire confiance à "make uninstall".

D'après Alexandre, checkinstall marche bien quand on veut installer un
éditeur correct à partir des sources.  Voire même une autre application.

> Oui, mais à mon sens ce n'est acceptable qu'à deux conditions :
>
> - le paquet fournit "make uninstall"

Tout ceux basés sur automake fournissent un "make uninstall"; c'est
déjà pas mal.

> - "make install" s'assure qu'aucun fichier existant dans /usr/local
>   n'est écrasé.

Je ne vois pas pourquoi.  Si j'ai installé mplayer 1.0pre2 et que la
version 1.0pre3 sort, je veux qu'un "make install" de cette nouvelle
version supprime l'ancienne. (et pour ce faire, il faut bien qu'il y
ait écrasation(c) de l'ancienne)

> Comme ces deux conditions ne sont pas toujours réunies, je préfère
> encore /opt.

Et le temps que tu passerais lors d'une désinstall à supprimer les
fichiers correspondant à une application, tu le passes à gérer des
liens symboliques dans /opt, à l'installation.  Alors qu'il arrive
plus fréquemment d'avoir besoin d'installer une app dans l'instant
que de devoir en désinstaller une.

        Frédéric