Re: [Linux-bruxelles] Microsoft : comment désinstaller linux

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Dim 14 Mar 19:01:00 CET 2004

Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com> writes:

>  $ ls -l /opt
> ls: /opt: Aucun fichier ou répertoire de ce type
>
> *Je* n'aime pas /opt; certains voudraient en faire le /Program Files
> de Microsoft Windows qui, pour ce que j'en ai déjà vu, ressemble
> généralement à une démonstration de la seconde loi de la
> thermodynamique.

En effet, à ceci près que les programmes sous Windows sont encouragés
à installer leurs bibliothèques dans le répertoire système (il y a
même une API spéciale pour cela, destinée à ceux qui écrivent des
installateurs).

> Et c'est tellement n'importe quoi que rapidement, l'entropie gagne le
> $PATH parce que c'est tellement plus agréable de taper "mplayer" que
> "/opt/mplayer/bin/mplayer" pour exécuter ce logiciel.

En ce qui me concerne, je remplace systématiquement un programme
installé sous /opt par un paquet Debian dès qu'il est disponible.  Par
exemple j'ai effacé /opt/openoffice-1.0.1 il y a déjà quelques mois,
lorsque les paquets sont arrivés dans sarge.

(J'ignore délibérement le cas de l'installation dans
/usr/local/mplayer/bin, qui revient au même que /opt).

> C'est pourquoi, s'il m'arrivait d'installer un logiciel qui ne serait
> pas packagé par Debian, j'utiliserais /usr/local, que le FHS
> (Filesystem Hierarchy Standard) définit comme cela :
>
>   /usr/local : Local hierarchy
>
>   The /usr/local hierarchy is for use by the system administrator when
>   installing software locally. It needs to be safe from being
>   overwritten when the system software is updated. It may be used for
>   programs and data that are shareable amongst a group of hosts, but not
>   found in /usr.

Je n'aime pas /usr/local parce que les programmes s'y mélangent, tout
comme dans /usr.  /usr/local empêche certes d'écraser un programme
installé par un paquet, mais ne résoud pas le problème de la
désinstallation.  On doit alors faire confiance à "make uninstall".

> En plus, c'est généralement le comportement par défaut des applics de
> s'installer sous /usr/local lors d'un "make install"

Oui, mais à mon sens ce n'est acceptable qu'à deux conditions :

- le paquet fournit "make uninstall"

- "make install" s'assure qu'aucun fichier existant dans /usr/local
  n'est écrasé.

Comme ces deux conditions ne sont pas toujours réunies, je préfère
encore /opt.

--
Ludovic Brenta.
Registered Linux user #6891    http://counter.li.org