[Linux-bruxelles] Microsoft : comment désinstaller linux

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 14 Mar 12:18:04 CET 2004

Marc Arnoldy écrivait :

> Cela me semble simple. Qu'en pensez-vous les autres? Frédéric?

 $ ls -l /opt
ls: /opt: Aucun fichier ou répertoire de ce type

*Je* n'aime pas /opt; certains voudraient en faire le /Program Files
de Microsoft Windows qui, pour ce que j'en ai déjà vu, ressemble
généralement à une démonstration de la seconde loi de la
thermodynamique.

Et c'est tellement n'importe quoi que rapidement, l'entropie gagne le
$PATH parce que c'est tellement plus agréable de taper "mplayer" que
"/opt/mplayer/bin/mplayer" pour exécuter ce logiciel.

C'est pourquoi, s'il m'arrivait d'installer un logiciel qui ne serait
pas packagé par Debian, j'utiliserais /usr/local, que le FHS
(Filesystem Hierarchy Standard) définit comme cela :

  /usr/local : Local hierarchy

  The /usr/local hierarchy is for use by the system administrator when
  installing software locally. It needs to be safe from being
  overwritten when the system software is updated. It may be used for
  programs and data that are shareable amongst a group of hosts, but not
  found in /usr.

En plus, c'est généralement le comportement par défaut des applics de
s'installer sous /usr/local lors d'un "make install"

        Frédéric