Re: [Linux-bruxelles] Microsoft : comment désinstaller linux

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Dim 14 Mar 01:20:26 CET 2004

mpa01 <mpa01 at tiscali.be> writes:

> Bhen, c pas toujours le cas.... Et alors on fait quoi? (a part
> reformatter et tout réinstaller)

Bien entendu, tu as gardé le journal de l'installation; par exemple:

# make -C /src/trucmuche install 2>&1 | tee /var/log/install-trucmuche.log

et ainsi, tu peux inspecter /var/log/install-trucmuche.log pour savoir
quels fichiers ont été installés.  Mais, même si tu obtiens une liste
exhaustive de tous ces fichiers et répertoires, interroge « dpkg -S »
pour savoir s'ils n'appartiennent pas à un paquet existant.  Il se
peut en effet que ton "make install" ait écrasé des fichiers
appartenant à un paquet Debian.

> Déjas qu'avec les rpm et les tar.gz c parfois galère d'installer un
> pgm (ha, il manque ça, qui demande ça, qui demande  etc... jusque 7
> niveaux pour xine) s'il faut déchiffrer les scripts pour
> désinstaller....

Utilise Debian.

> Si tout était grouppé dans une même dir... mais c'est loing d'être le cas!
> Bien sur y a moyen de rechercher tout ce qui porte un nom proche du
> pgm.. mais ce n'est certainement pas suffisant.
> Alors une autre solution? (a part n'utiliser que apt-get)

Personnellement, ma politique est que seul l'outil de gestion des
paquets (APT ou RPM selon la distro) a le doit d'écrire dans /usr.

Tous les paquets que je compile moi-même (et dont je ne fais pas un
.deb), je les installe sous /opt, avec un répertoire par paquet.  Par
exemple,

/opt/mplayer-0.90rc4
/opt/mplayer -> mplayer-0.90rc4

Et pour effacer, il suffit de détruire le répertoire.

--
Ludovic Brenta.
Registered Linux user #6891    http://counter.li.org