[Linux-bruxelles] LCP 28, thème=entreprises

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 12 Mar 11:32:18 CET 2004

Ludovic Brenta écrivait :

> Ils disent être certifiés par l'OSI.  Je voudrais voir plus
> d'entreprises qui se lancent comme cela dans le logiciel libre.

L'OSI certifie des licences, pas des entreprises.  Et, oui, Claroline
est sous GNU GPL. (cf claroline142/claroline/admin/sysinfo/COPYING)

Au passage, regardons la notice se trouvant en en-tête des fichiers
source (marqués exécutables, nul):

 * claroline142/claroline/admin/admin.php

/*
      | CLAROLINE version 1.3.2 $Revision: 1.2 $                            |
      | Copyright (c) 2001, 2002 Universite catholique de Louvain (UCL)      |
      | Authors: Thomas Depraetere <depraetere at ipm.ucl.ac.be>                |
      |          Hugues Peeters    <peeters at ipm.ucl.ac.be>                   |
      |          Christophe Gesché <gesche at ipm.ucl.ac.be>                    |
 */

Plusieurs points :

 - pas d'information sur la licence

 - numéro de version (obsolète) (1.3.2) qui nous apprend qu'il vaut
   mieux éviter de taper un numéro de version dans tous les fichiers
   si on ne veut pas devoir tous les mettre à jour à chaque release.

 - Copyright (2001 et 2002 uniquement, il doit y avoir quelque chose à
   écrire là-dessus) mais surtout (c) Universite Catholique de Louvain
   ce qui signifie que seule l'UCL pourrait changer de licence.

        Frédéric