[Linux-bruxelles] CBL

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Sam 6 Mar 13:13:38 CET 2004

Miguel Telleria de Esteban écrivait :

> Les adresses IP de Coditel sont repertoriés et ça m'empeche d'ecrire
> directement depuis mes machines à certaines domaines (comme Navegalia.com
> entre autres).

C'est "normal".

> Si j'utilise le SMTP de mon fournisseur:
>
> *   Je ne peux pas envoyer des emails entre les differentes machines de
>     mon humble reseau maison.

Comme tu le mentionnais dans un message précédent, tu peux avoir un
serveur smtp local fonctionnant avec smarthost.  Il suffit alors de le
configurer pour que certaines adresses soient routées différemment.

> *   Si je prends mon portable allieurs (à une LCP par ex.) je dois changer
>     l'entree de exim.conf.

Le serveur DHCP de l'endroit devrait fournir l'adresse du serveur
SMTP, une option est prévue, dhcpd.conf, option smtp-server x.x.x.x;
Ensuite, c'est au client de faire usage de cette information.

> Peut-etre ça peut se resoudre en metant un MTA sur ma machine-router,
> mais je n'ai pas encore fait ça.

Il est en effet possible d'imaginer le serveur SMTP sur ta passerelle
qui serait configurée en smarthost avec le SMTP de ton fournisseur et
qui accepterait en plus de relayer les messages que tu enverrais
depuis l'extérieur (après un STARTTLS et une authentification).
Restera le problème de ton fournisseur qui n'autorise certainement pas
ses clients à utiliser le port 25.  Il suffit alors de taper le SMTP
sur un autre port et d'adapter ta configuration d'exim.

# dans la section "transports"

special_remote_smtp:
  driver = smtp
  authenticate_hosts = miguel.dyndns.org # whatever
  port = 10025

# dans la section "directors"

smarthost:
  driver = domainlist
  transport = special_remote_smtp
  route_list = "* miguel.dyndns.org bydns_a"

# dans la section "authentication"

plain:
  driver = plaintext
  # mais on s'assure sur le serveur qu'un STARTTLS a eu lieu avant
  public_name = PLAIN
  client_send = "^login^password"

> Je crois qu'un système Anti-Spam et un filtrage des emails avec des .pif
> comme attachment serait assez pour la plus part des problèmes coté ISP.

Il devient beaucoup plus difficile de filtrer les messages au niveau
de l'ISP si les connexions ne passent plus par un serveur chez lui.

Maintenant, ça n'a jamais été discuté, mais le BxLUG *pourrait* offrir
son serveur SMTP à ses membres.

        Frédéric