[Linux-bruxelles] une partition et plusierus systèmes

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 5 Mar 00:47:19 CET 2004

Serge Smeesters écrivait :

> Je me rend compte à présent que ces droits d'accès sont
> relatifs à des identifiants (uid, gid) propres au système
> GNU/Linux utilisé...

Plutôt relatifs à tes infos d'utilisateurs et de groupes, /etc/passwd
et /etc/group.

> Que se passera-t-il lorsque je voudrai y accéder à partir
> d'un autre système ?

Si les (uid, gid) ne sont connus, ils seront affichés en tant que
nombres, pas de problème.  Mais l'utilisateur à l'uid 4321 ne pourra
pas accéder à un fichier (en mode 0600) dont le propriétaire a l'uid
1234.  Peu importe le système.

> De manière plus générale, quel type de FS ("libre" et
> journalisé) utiliser pour être accèdé par différents
> systèmes ? Comment ? (ne pas utiliser les droits d'accès ?)

Ça n'a rien à voir avec le système de fichiers.  Il suffit de partager
les infos users/groups entre les systèmes.

Soit en y prêtant attention, le adduser de Debian possède une option
--uid qui permet de définir l'uid de l'utilisateur créé.  C'est
pénible à la longue.

Soit en copiant les fichiers passwd et groups d'un système à l'autre,
régulièrement.  C'est brutal et assez dégueu.

Soit en installant un système permettant de décentraliser les
utilisateurs, en gérant ceux-ci dans un annuaire LDAP, par exemple.
C'est galère.

Dans ton cas, je pencherais pour la première option.  Repère ton uid
actuel (tu peux taper 'id' pour avoir les infos) et réutilise celui-ci
dans les systèmes que tu installeras par la suite.

        Frédéric