[Linux-bruxelles] Achat d'un PC sans licences OEM

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mer 3 Mar 16:29:02 CET 2004

Pierre van Male wrote:

> Bonjour,
>
> Voici un sujet qui devient un peu bateau, mais qui reste bien
> d'actualité. J'avais acheté l'année passée un portable Toshiba
> Statellite 1400-530 vendu avec la licence Microsoft Windows XP HE. Je
> n'ai jamais utilisé ce software, mais je n'avais non plus jamais
> réclamer son remboursement.
>
> Cette fois, j'aimerais acheter un Tablet PC. En raison de la version
> spéciale de Windows pour ce matériel, j'ai entendu que le prix de cette
> licence s'élève vers les 300 euros.
>
> Cette fois, je suis prêt à entammer toutes les démarches nécessaire pour
> [...]

Pour résumer mon expérience, j'ai finalement capitulé car j'avais besoin
d'acheter un PC 'pro' c'est a dire en utiliant mon No de TVA.
Dès lors, il s'agit de droit commercial et plus de droit du
consommateur, et en gros tout ou presque est permis (je caricatures,
évitons le troll).

Quand j'ai demandé chez dell et chez microsoft avant d'acheter le
laptopcomment je pourrais me faire rembourser la license oem windows,
dell m'a dit que c'est microsoft qui dvait rembourser, et microsoft que
c'est dell qui devait le faire...
Je n'avais pas 6 mois a y consacrer, donc j'ai été acheter un
packard-bell au GB en promo, dont je suis fort content (tant qu'a se
faire refiler un win xp oem d'office avec le pc, autant l'acheter dans
une grande surface a un prix record, genre a peu pres le meme prix que
le dell dont on aurait defalqué la license xp oem)

Evidemment c'est 'MAL' mais ce fut malheureusement un choix pragmatique
et rationnel.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, et assure toi de nous
tenir au courant de l'évolution, nous pourrons en faire le relais et
éventuellement arriver a mobiliser d'autres consommateurs mécontents.

j'ai fouillé un peu mes archives, voila ce que je peux te donner :

http://wiki.ael.be/index.php/Action%20OEM

Association Belge des Consommateurs - Test-Achats
13, rue de Hollande
B-1060 BRUXELLES
Tel: +32 2 542 32 11
Fax: +32 2 542 32 50
E-Mail: membres at test-achats.be <mailto:membres at test-achats.be>
Website: <http://www.test-achats.be>

Contact Person: Serge Maucq

Au niveau européen, probablement plus intéressant, il reste le BEUC.
L'adresse  e-mail du service juridique est ci-dessous.

BEUC:

Département Juridique
Ursula Pachl
Victoria Villamar
Secrétariat : Rosa Santa Barbara
Tel : +32 2 743 15 95
Email: legal at beuc.org <mailto:legal at beuc.org>

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html