[Linux-bruxelles] dossier Logiciels libres

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Mar 2 Mar 12:30:23 CET 2004

> Quand on veux justifier le système on utilise le mot magique
> "démocratie". C'est un concept et non une réalité même si nous
> souhaitons y croire.

Ce n'est pas parce que des pays fascisants ou staliniens ont utilisé le
mot que tos ceux qui utilisent le mot sont fascisants ou staliniens.

D'autre part, je préfère une mauvaise démocratie au fascisme.
On peut utiliser le mot "démocratie" sans qu'il ne soit une profération
magique, cathartique ou quoi que ce soit.

> Les lois sont écrites par l'exécutif (98%) et votée par une partie
> des représentants du peuple (démos). La plupart des discussions sur

Cette dérive vers l'exécutif est regrettable, mais en général, l'exécutif
est nommé par une majorité, elle-même élue par le peuple.
Il est vrai que les débats parlementaires sont parfois pénibles parce que
tout est souvent déjà joué.

Mais attention, le nihilisme peut tuer la démocratie.

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux