[Linux-bruxelles] dossier Logiciels libres

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Mar 2 Mar 00:38:52 CET 2004

Le Mardi 2 Mars 2004 00:07, Miguel Quaremme a écrit :

> Marc et Alexandre.  Exprimez-vous avec plus de sérénité.
> Vos courriels sont à la limite de l'insultant.  D'accord le sujet est
> passionnel (un troll, quoi) et nous ne sommes pas de fins juristes
> glossant doctement, mais essayez de rester polis et constructifs.

Bien que n'ayant  pas eu l'impression d'avoir vu voler les insultes, je
suis d'accord avec Michel: les positions trop tranchées risquent d'être
réductrices et de méconnaître les points de vues opposés, toujours
intéressant surtout là où ils risquent de faire mal.

Les débats philosophiques et judiciaires sont en outre souvent plus proche
d'une dialectique que d'une syllogistique. C'est l'avis de quelqu'un
formé en sciences sociales, qui ne se veut pas neutre: je crois seulement
que le débat est plus subtil.

Nous verrons au premier procès autour de la GPL ses limites et ses forces.
Aussi géniale soit-elle, ce n'est pas gagné, et pas seulement parce que
les juges seront tous pourris, les avocats tous marrons et les juristes
tous incompétents.

Le droit se crée dans les rapports de force, dans lesquelles interviennent
AUSSI les belles idées (c'est descriptif plutôt que prescriptif). Enfant
de 68 (j'avais 9 ans), j'ai vu les ravages des belles idées sur des
personnes croyant que la réalité n'avait qu'à suivre.

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux