[Linux-bruxelles] Incompréhension mod_rewrite apache

Thibault Richard thibault.richard at skynet.be
Dim 14 Mar 21:15:39 CET 2004

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de faire une règle de réécriture d'URL qui
devrait normalement être très simple ... mais sur laquelle je butte.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver mon erreur ?

Ma configuration est la suivante : Apache 1.3.26 tournant sous Linux Debian
woody

Ma situation est la suivante :

Un de mes amis a son site sur mon virtual host reinette.thibs.com. Son site
était et est toujours accessible via l'URL
http://reinette.thibs.com/laurentwww/. La semaine passée, il a décidé
d'investir dans un nom de domaine. Je lui ai pris et j'ai créé un nouveau
Virtual Host de sorte que son site soit accessible également via l'URL
http://www.adxcreation.net/.

Tout celà fonctionne parfaitement mais vu que je suis un peu maniaque,
j'aimerais faire en sorte que tous les accès via l'ancienne URL soient
transformés vers la nouvelle via une règle de ré-écriture. Notez que c'est
beaucoup plus que pour la beauté de la chose que par extrême nécessité ;-)

Je me suis basé pour ça sur la doc que j'ai trouvé sur le web :

http://www.apachefrance.com/Manuels/Apache_1.3_VF/mod/mod_rewrite.html et
http://httpd.apache.org/docs/misc/rewriteguide.html

Dans un fichier .htaccess situé à /var/www/laurentwww/.htaccess j'ai mis

RewriteEngine on
-> pour activer le module de ré-écriture
RewriteCond     %{REQUEST_URI}  ^\/laurentwww\/(.*)
-> La condition ... qui correspond à "si l'URI commence par
/laurentwww/suivi_de_n'importe quoi"
RewriteRule %1         http://www.adxcreation.net/%1 [L,G,R]
-> La règle de ré-écriture qui correspond à "n'importe_quoi_de_la_condition
doit être remplacé par
http://www.adxcreation.net/n'importe_quoi_de_la_condition"
L'option R pour forcer la redirection
L'option G pour renvoyer le code HTTP 401 pour éviter que des robots
continuent à indexer la vieille URL
L'option L pour que la redirection soit immédiate

Et évidemment ça ne marche pas ;-)

Qui peut m'aider ?

Thibault