[Linux-bruxelles] CBL

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 6 Mar 11:56:40 CET 2004

Bonsoir,

Une petite question légèrement off-topic.  Quoique.

J'utilise un serveur SMTP sur une machine GNU/Linux (Mandrake
à la base).  Ce serveur SMTP fait partie de l'ensemble
"Courier MTA"[1].

Aujourd'hui, je dois faire face à ce genre de réponses très
désagréables:
 571 Blocked - see http://cbl.abuseat.org/lookup.cgi?ip=A.B.C.D
ou
 <<< 451 http://dsbl.org/listing?ip=A.B.C.D
et encore
 <<< 550-X-RBL-Warning: A.B.C.D seen in NJABL list.
 <<< 550 See http://njabl.org/cgi-bin/lookup.cgi?query=A.B.C.D
et d'autres...

L'IP A.B.C.D en question est bien l'adresse de mon serveur SMTP.

Si je comprends bien toute la prose fournie par ces différents
organismes, l'adresse A.B.C.D a commis quelques actes délictueux,
(ou du moins reprochables) par le passé[2] et est maintenant
backlistée.

Très bien.

La question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse
claire est: comment supprimer cette adresse de la liste?

Ou bien, plus basiquement, est-ce que cette adresse doit-être
retirée de la liste?

L'adresse A.B.C.D est clairement une adresse dynamique et je
vois partout des notices indiquant:
 "Do not email asking for removal of dial-up/dynamic IPs unless we have
 incorrectly listed an IP as dynamic that is not. IPs that really are
 dynamic will not be removed."

Ça m'a l'air clair.  Mais pourquoi une adresse dynamique ne sera
pas supprimée?  Cela veut dire qu'à terme, toutes les adresses
dynamiques seront backlistées et qu'il serait impossible d'utiliser
un serveur SMTP depuis un serveur "dynamique"?  Peut-être devrais-je
configurer mon serveur SMTP pour qu'il envoie directement le mail
à mon ISP?  Est-ce que cela changera quelque chose?

Pour mon problème immédiat, il me suffit, de m'arranger pour
changer d'adresse, nous sommes bien d'accord.  Mais j'aimerais
comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière toutes ces listes,
leur véritable intérêt, leurs faiblesses, etc.

Un lien, un article ou quelques explications?

Merci d'avance, bonne journée.

[1] http://www.courier-mta.org/
[2] Du 31 décembre 2003 au 1er janvier 2004, selon les sources.

--
Gaëtan