[Linux-bruxelles] Achat d'un PC sans licence OEM: première réaction de Test-Achats

Pierre van Male vmalep at tiscali.be
Jeu 4 Mar 18:22:56 CET 2004

Bonjour,

J'ai reçu une première réaction de Test-Achats que je trouve positive.
J'ai d'emblé réagi à une de leur remarque sur le "prix" de certaines
distributions.

Cher Monsieur,

Merci pour cette première réaction. Il est clair que nous assistons à
une évolution dans le monde de l'informatique et peu-à-peu, les
alternatives sont prises avec plus de considérations.

Permettez-moi de réagir à votre dernière remarques: aucune distribution
Linux n'est soumises à un prix de vente. Il est d'ailleurs possible de
télécharger les images iso de Mandrake sans se faire membre du Club
Mandrake (on y est cordialement invités, c'est tout). Ce que vendent les
sociétés telles que Mandrake ou RedHat sont des services autour de la
distribution tels que la primeurs des mises-à-jour, l'accès à des
serveurs de téléchargement, du support, etc. Les logiciels restent
libres et vous pouvez p.ex. copier les CDs pour les donner à des
connaissances (mais pas pour les revendre bien sûr).

Il y a deux aspects à bien souligner si l'on veut comprendre le
mouvement des logiciels libres:
- le mode de fonctionnement du système des logiciels libres rendent les
développements beaucoup moins chers (on peut recopier du code existant,
beaucoup plus de développeurs et de testeurs participent au projet,
etc.) et la question "Comment se fait-il que les développeurs
travaillent gratuitement?" perd de son sens dans ce contexte;
- et sourtout, "libre" ne veut pas dire "gratuit". Même si les coûts
sont plus faibles, ils existent toujours, mais leur répartitions se fait
différemment. Et il peut arriver que l'utilisation de certains logiciels
libres soient payant (My-SQL en production commerciale p.ex.).

Je vous remercie en tout cas pour l'attention que vous accordez à nos
préoccupations et dans l'attente de réactions supplémentaires, je vous
présente mes salutations distinguées,

Pierre van Male