[Linux-bruxelles] Re: Nouveau terminal de paiement Banksys

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 23 Juin 13:36:58 CEST 2004

Le mer 23/06/2004 à 12:45, Dany De Bontridder a écrit :

> Soyons réaliste :
> 1. Il y aurait violation de licence s'ils ont modifié qq sous GPL ?
S'ils ont modifié ou utilisé quelque chose sous GPL (GPL, pas LGPL) dans
un soft plus gros, oui.
> 2. Quelle partie sous GPL (kernel, outil...) a été modifiée ?
Ça, c'est la bonne question. Et par ailleurs, qui l'a fait? Peut-être
(probablement) qu'ils ne l'ont pas fait en interne?
> 3. Si on peut répondre à la question 2, on saura qui peut déposer
> plainte pour la violation de Licence, mais est-ce une bonne idée,
> qu'est-ce la Communauté y gagnerait ? Pour reprendre certaines paroles
> de MS, mieux vaut qu'on utilise nos produits illégalement plutôt que
> ceux de la concurrence.
La Communauté y gagnerait, sans nul doute. Le but n'est pas tant de
protéger l'existant, mais d'inciter aussi les nouveaux auteurs de
logiciels à mettre les leurs en GPL. Si on sait que tout le monde bafoue
cette licence, ça ne sert à rien, autant les faire sous licence BSD.
J'ai l'impression que tu confonds l'utilisation par un utilisateur et la
modification par quelqu'un d'autre qui s'approprie ton logiciel. Dans le
cas de Microsoft, c'est clair. Si quelqu'un leur avait piqué les sources
et les utilisait pour vendre un Windows mieux que Windows, nul doute
qu'ils auraient été jusqu'au bout pour faire respecter leurs droits.

C'est très simple: tu créées quelque chose (comme phpCompta, par
exemple), et tu décides à un moment donné que ce sera sous licence GPL
(quelle que soient les raisons). Tu aurais pu décider que ce soit une
licence que tu as écrite toi-même, et qui donne le droit à tes amis de
le modifier, et à n'importe qui de l'utiliser seulement, mais tu ne l'as
pas fait. Pourquoi est-ce qu'il serait plus "normal" de "frauder" (je
n'utilise pas "pirater" à dessein) un logiciel en GPL qu'un logiciel
propriétaire, dont la copie est illégale? Il faut jouer le jeu, c'est
tout. Si un logiciel te convient, mais pas sa licence, choisis-en un
autre, ça fait partie intégrante du logiciel.

--
Jérôme Warnier
Consultant