[Linux-bruxelles] iptable et ou pare-feu sous woody?

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 12 Juin 11:17:09 CEST 2004

Salut,

> l'usage correct d'iptable rend-il bien inutile l'utilisation d'un
> pare-feu tout fait (comme shorewall)?

 Shorewall étant basé sur netfilter/iptables, on peut dire qu'il
 n'est pas absolument nécessaire.  Mais j'imagine qu'il simplifie
 les manipulations (supputation candide: jamais essayé).

 Hervé est sans doute le mieux placé pour nuancer cela.
 (cfr http://www.wallfire.org/)

> Un "programme exécutable qui se connecte depuis ma machine à
> mon insu je ne sais où", ça existe aussi sous gnu-linux?

 Oui.  On entend souvent parler de "rootkit".