[Linux-bruxelles] Debian or not debian

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Sam 12 Juin 00:07:13 CEST 2004

On Fri, Jun 11, 2004 at 06:19:07PM +0200, Frederic Peters wrote:

> Et alors ?  Ça répondait à ta question.

Non... mais je vois qu'il ne semble donc pas exister d'application
permettant d'avoir le changelog des "futures" versions.

> wget alors.
> wget -O- http://packages.debian.org/changelogs/pool/main/e/ethereal/ethereal_0.10.4-2/changelog

Ce n'est pas sérieux. C'est suffisamment utile pour faire l'objet
d'une commande (ou plutôt d'une option de commande existante) en soi.

> Mais ça télécharge l'entièreté du fichier.

Oui, c'est inacceptable.

> Et c'est comme ça parce que c'est plus facile de tenir la charge en
> servant des fichiers statiques.

En attendant, ca gaspille la bande passante de l'utilisateur, alors
que le but est justement d'éviter cela.
Puisque Debian est capable de stocker l'intégralité de l'historique de
tous les changelogs de chaque paquet pour chaque version (donc ils
sont tous très largement redondants, voir
http://packages.debian.org/changelogs/pool/main/e/ethereal/ethereal_0.10.4-2/changelog
et
http://packages.debian.org/changelogs/pool/main/e/ethereal/ethereal_0.10.4-1/changelog
pour s'en convaincre), je suppose que Debian est aussi capable de
stocker les changelogs dans l'autre sens, à savoir la liste des
modifications depuis chaque ancienne release existante...
Je blague, mais à peine.
Allez, soyons sérieux.

Dire que la bande passante de Debian risquerait de
s'écrouler sous prétexte qu'on mettrait un cgi permettant l'envoi
compressé d'infos comme les changelogs de telle version à telle
version tiendrait au mieux de la mauvaise foi, et au pire de l'escroquerie
intellectuelle.

 Hervé

--
 _