[Linux-bruxelles] peut-on créer une page web compatible standards avec du Flash malgré tout?

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Ven 11 Juin 14:14:43 CEST 2004

On Thu, Jun 10, 2004 at 06:49:49AM +0200, Jérôme Warnier wrote:
> Aldo est non-voyant (aveugle, quoi!). Ceci explique cela...

Oui mais, (correction), malgré cela, je me suis rendu compte que mon
combat pour l'accessibilité n'avait que peu à voir avec une situation
physique,
mais bien plus à voir avec le Respect Des STandards; j'essaye aussi
d'accentuer de plus en plus mon plaidoyer lors de conférences et autre
travaux/échanges, sur cet aspect uniquement, vu son importance cruciale.
Parce que tout le reste, tous les problèmes qui en suivent, sont des
"accidents colattéraux"; au fond c'est ça qui me fais encore plus
respecter les personnes de la communauté du libre: à la base
si on suit une philosophie pour laquelle le net a été conçu,
une philo du partage, de l'échange grâce à des standards
libres et ouverts ,personne, peu importe son O S et sa situation
particulière, ne rencontrerait tant de problèmes déjà à accéder au
contenu, voir plus "si affinités".
Si ceci est quasi instinctivement compris par la communauté du libre,
il en est tout autrement quant on s'adresse comem moi, tous les jorus à
des collègues Windoziens convaincus que les standards c'est W$ et ce
que ce monde clos propose.

Bref, les standards sont le code routier du net: ceux qui n'en tiennent
pas compte créent les circonstances où les problèmes deviendront la
règle,
alros que les standards eux visent à faire des problèmes une exception.

Par rapport à Gnu/Linux: je n'ai pas le choix, et si les non-voyants
Windoziens utilisent Jaws et Internet Explorer depius bientôt dix ans,
c'est parce que l'accès au mode graphique existe depuis dix ans, ça
montre au monde du libre le retard qu'il doit rattraper, bien qu'il faut
relativer ce terme.

Enfin, si le net et son accessibilité sont très importants, c'est
parce que sous Gnu/Linux il faut bien aussi rattraper le manque de
resources sur CDROM en profitant de l'internet, mais pour ça il faut
que l'accessibilité à ce net soit totale, et là on est loin du compte
mais il faut persévérer.

Voilà un long plaidoyeer qui resitue ma position par rapprot à ce
thème précis. Au fond je susi dans le même bateau que vosu tous.

Aldo.