[Linux-bruxelles] C qui qui envoie des méchants mails?

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 11 Juin 01:36:37 CEST 2004

On Thu, Jun 10, 2004 at 11:06:13PM +0200, Gaëtan Frenoy wrote:

>  Yaka ou yapluka ?

Eh oui, comme toujours. :-(

> Je ne suis pas abonné à cette liste et ne compte pas le faire
> pour l'instant.

Ah, nous y voilà. Je comprends tout-à-fait.
Ce cas de figure est très classique : "je n'ai pas envie de m'inscrire à la
mailing-list, car il faut que je trouve le moyen de le faire".
Pourquoi ? Car il n'existe pas de moyen standard et automatique pour
s'abonner à la mailing-list d'un projet libre.

Avec :
- une RFC décrivant une façon standard de s'abonner à une
  mailing-list, et tant qu'on y est les champs _standards_ qu'un moteur
  de mailing-list devrait mettre dans l'en-tête des mails qu'il envoie
  (tout cela n'existe pas aujourd'hui)
- un gestionnaire intelligent (qui devrait l'être d'autant moins
  qu'il y aurait le standard ci-dessus) d'abonnement et de désabonnement
  à des mailing-lists (une sorte de ezmlm amélioré, c'est-à-dire non
  "DJB-centric" (pléonasme))
- un annuaire du logiciel libre possédant tout ce qu'il faut dans sa
  base de données (idéalement un "Free Software Directory" bien
  amélioré, comme je le disais dans un mail précédent)
il serait possible de s'abonner d'une simple commande, ou en un ou
deux clics.
Mais rien de tout cela n'existe en tant que tel à ma connaissance.

De plus, une fois abonné, je vais recevoir _tous_ les messages des
enfilades en cours sur la ML, alors que seule la mienne m'intéressera,
et je trouve cela pénible. Parfaitement légitime. Malheureusement,
il n'existe pas non plus de moyen de ne s'abonner qu'à une thread
donnée d'une mailing-list. Sans doute le mécanisme de ML est-il
lui-même trop rigide.
Il faudrait une option qui permette la chose suivante :
- j'envoie un message à une mailing-list à laquelle je ne suis pas abonné
- le moteur répond en demandant de choisir si je veux m'abonner de façon
  permanente ou juste à l'enfilade (éventuelle) qui en découlera,
  avec une limite dans le temps, c'est-à-dire un désabonnement x jours
  après le dernier message en date posté dans l'enfilade)

Une fois de plus, yakafocon. S'il y avait une seule librairie phare
permettant de gérer le coeur des fonctionnalités d'un moteur de
mailing-list, je me serais sans doute déjà attelé à rajouter une telle
fonctionnalité.
Mais il existe une quantité de moteurs différents, et (comme
d'habitude) aucun n'est la panacée (ils ont chacun leur gros défaut).
Au final, je ne sais donc pas quoi faire, et je ne fais donc
rien. :-(( (sinon lancer des bouteilles à la mer sur une mailing-list
;-)

>  Si ça trollait moins sur certaines listes que je suis, j'aurais
>  peut-être le temps de le faire... :-p

:-)

 Hervé

--