[Linux-bruxelles] Debian or not debian

Dany De Bontridder dany at alchimerys.be
Jeu 10 Juin 23:37:43 CEST 2004

On Thu, 10 Jun 2004 21:48:58 +0200
Hervé Eychenne wrote:

> Je connais si peu la façon dont les paquets arrivent dans une Redhat
> que je ne peux pas vraiment argumenter sur ce point.
> Il me semble malgré tout que les développeurs upstream fournissent
> souvent déjà eux-mêmes un paquet RPM (plus souvent qu'un .deb,
> d'après mon sentiment personnel).
> Je pense que c'est sûrement parce qu'il n'y a qu'un seul fichier
> (.spec) et qu'il paraît plus simple (sans doute parce que moins
> puissant).
Oui c'est exact, le fichier est assez simple à faire,  , les dépendances
sont "calculées" ou données ensuite pour les mdk ou yum pour RH on
génére un fichier (hdlist.cz pour mdk) qui indique dans quelle packages
se trouvent les dépendances nécessaires. Assez efficace. On peut même
faire changer de version et mettre tous les paquets à jour sans rebooter
grâce à ce genre de mécanisme. (pour le kernel faut rebooter pour que le
nouveau soit utilisé).

Evidemment cela évolue, il y a des possibilités qui s'ajoutent.

> Bref, je pense que les packageurs Redhat partent souvent
> déjà d'un existant, ce qui facilite beaucoup les choses. C'est tout ce
> que je peux dire.

Encore exact, il suffit de changer le numero de version et de
reconstruire le paquet, s'il y a une erreur ou un warning, on
modifie le.spec, on peut ajouter aussi des patchs pour que la
"compilation" fonctionne pour la distrib. (certains fichiers ne se
trouvent pas au même endroit sur Debian et sur les dérivés de RH comme
lame.h par exemple)

D'ailleurs à ce propos, je me demande quelles sont les avantages des
.deb qui n'existent pas ailleurs, ce n'est pas un appel à un troll; je
voudrais juste connaitre les manques de RPM et les fonctionnalités
intéressantes de .deb

D.